Malgré un contexte toujours très difficile (fermeture pendant plus de 4 mois, jauges réduites un temps et une faible présence de touristes internationaux), le Centre des monuments nationaux a accueilli en 2021 4 766 800 visites, en hausse de 35 % par rapport à 2020.
Si la fréquentation n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire (près de 10 millions de visiteurs en 2019) la quasi-totalité des monuments a connu en 2021 des hausses sensibles par rapport à 2020. C’est vrai pour les monuments les plus connus du réseau, même s’ils continuent à souffrir spécialement de la chute du tourisme international, en particulier en Ile de France : l’abbaye du Mont-Saint-Michel (608 421 visites, + 22%), l’Arc de Triomphe, qui a largement bénéficié de l’installation de Christo et Jeanne-Claude (510 335 visites, + 19 %), et la Sainte-Chapelle (373 334 visites, + 38,5 %) restent ainsi les monuments les plus fréquentés, suivis par le Panthéon (368 084 visites, + 65 %) qui, porté notamment par la panthéonisation de Joséphine Baker et l’exposition commémorant l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort, retrouve sa place devant le château comtal et les remparts de Carcassonne (316 404 visites, + 18,6%).
Mais c’est aussi le cas de nombreux autres monuments tels que l’abbaye de Montmajour (39 985 visites, + 96%), le château de Voltaire à Ferney (21 848 visites, + 70%), le monastère royal de Brou (62 440 visites, + 93 %), le château de la Motte-Tilly (10 460 visites, + 58%), le château d’Aulteribe (6 264 visites, + 42 %) ou encore de monuments qui avaient connu des périodes de fermeture plus longues et des jauges plus restreintes en 2020 en raison de leur exiguïté : les tours de la cathédrale de Bourges (8 318 visites, + 304 %), la grotte de Font-de-Gaume (18 180 visites, + 192%), la grotte de Pair-non-Pair (6 332 visites, +113%), les tours de la cathédrale d’Amiens (4 973 visites, + 97%) ou la tour Pey-Berland (22 774 visites, +90%).
Certains monuments, rares il est vrai, ont même connu une fréquentation supérieure en 2021 par rapport à 2019 ; ainsi du château de Gramont et de son exposition « Costumer la Renaissance » (6 341 visites contre 3 572 en 2019 soit + 77,5%), de la place forte de Mont-Dauphin, qui accueille l’ensemble de sculptures « Little Bighorn » d’Ousmane Sow depuis le 6 juillet et pour une durée de dix ans ( 14 316 visites contre 11 658 en 2019, + 23%) ou encore de la colonne de la Grande Armée à Wimille (5 038 visites contre 4 686 en 2019, + 7,5 %).
Rapportée au seul nombre de jours d’ouverture (du 19 mai au 31 décembre), la fréquentation de plusieurs autres monuments connaît quant à elle une hausse par rapport à la même période de 2019, notamment grâce à la programmation d’expositions patrimoniales ou d’art contemporain : la villa Kérylos (32 319 visites, + 10,6 %), les tours et les remparts d’Aigues-Mortes (145 944 visites, + 6 %), le château de Carrouges (14 065 visites, + 7 %), l’abbaye de la Sauve-Majeure (13 416 visites, + 6 %), le fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon (23 675 visites, + 4,6%), le site archéologique de Glanum (46 494 visites, + 5 %), le site gallo-romain de Sanxay (3 559 visites, +2%).
Enfin, il faut noter que l’Hôtel de la Marine, qui a ouvert ses portes au public pour la première fois au mois de juin 2021 après une importante campagne de restauration et de remeublement et dont les espaces dédiés à la découverte des trésors de la Collection Al Thani sont accessibles depuis le mois de novembre dernier, a, quant à lui, déjà reçu plus de 210 000 visites, confirmant l’intérêt des visiteurs et augurant d’un succès encore plus éclatant auprès des publics nationaux et internationaux dès que la crise sanitaire sera derrière nous.
Une importante fréquentation des sites internet
Les sites internet des monuments ont connu aussi une forte fréquentation (12 millions de pages vues/ + 41% et 9,8 millions d’utilisateurs uniques/+ 46%), grâce notamment à la réouverture des monuments, à l’intérêt renouvelé des français pour leur patrimoine et à deux temps forts de la saison culturelle : l’inauguration de l’Hôtel de la Marine et l’installation de Christo et Jeanne-Claude à l’Arc de Triomphe. Le CMN a également continué à développer ses actions sur les réseaux sociaux en pérennisant ses visites en direct de monuments sur Facebook (100 500 abonnés, + 2,6%), et en étendant sa présence auprès de nouveaux publics avec son arrivée sur Tik Tok et LinkedIn en 2021.
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