Immigration. Le nombre de traversées de clandestins en Manche a triplé en 2021

Tandis que les premiers bateaux de clandestins de l’année 2022 ont déjà débarqué sur les côtes anglaises, l’heure du bilan en la matière concernant 2021 est éloquent : les arrivées illégales de migrants ayant traversé la Manche via de petites embarcations ont triplé l’année dernière.

L’immigration illégale en Manche : plus de 28 000 clandestins en 2021 !

Nous avons évoqué le phénomène à plusieurs reprises sur Breizh-Info : l’année 2021 a été marquée par une forte augmentation des tentatives de traversée de la Manche par des clandestins depuis les comptes françaises à destination du Royaume-Uni. Selon les chiffres communiqués par le ministère britannique de l’Intérieur le 3 janvier dernier, 28 395 clandestins seraient parvenus à gagner les côtes anglaises par bateau au cours des 12 derniers mois.

Ce qui revient à dire que l’immigration illégale via la Manche a triplé par rapport à l’année 2020, où 8 400 traversées avaient été enregistrées. La multiplication des tentatives de passage des migrants à bord de petites embarcations a principalement été observée depuis 2018, suite au renforcement des contrôles du port de Calais et d’Eurotunnel. De quoi compliquer la tâche des individus qui se cachaient jadis à bord des véhicules pour rejoindre l’Angleterre.

Toujours au titre de l’année 2021, 44 personnes auraient trouvé la mort ou auraient été portées disparues après avoir tenté de traverser la Manche via de petites embarcations.

Durcissement législatif au Royaume-Uni

Autre élément à noter, le mois de novembre 2021 a vu cette immigration illégale par voie maritime atteindre des niveaux sans précédent, avec au moins 6 869 clandestins arrivés sur les côtes anglaises. La journée du 11 novembre battait même le record du nombre de migrants arrivés en une seule journée avec 1 185 individus à bord de 33 embarcations. En 2020, le plus grand nombre d’arrivées en un seul jour était de 416, établi en septembre. Le recours par les passeurs à des bateaux plus grands durant ces derniers mois explique en partie cette hausse.

Face à cette situation, le projet de loi « nationalité et frontières » du gouvernement britannique, actuellement examiné par le Parlement, prévoit d’alourdir les sanctions pénales et les contrôles aux frontières. Le gouvernement britannique affirme qu’il vise à arrêter les passeurs de clandestins, mais les groupes de défense des droits des migrants affirment qu’il aurait l’effet inverse. « Il permettra aux passeurs de prospérer et d’accroître l’exploitation des demandeurs d’asile, même après leur arrivée », selon Amnesty International.

Plus généralement, les ONG pro-migrants réclament sans surprise auprès du Premier ministre britannique Boris Johnson l’ouverture de voies d’immigration légales avec un assouplissement de la législation concernant les demandes d’asile…

Toujours est-il que cette immigration illégale depuis les côtes françaises vers la Grande-Bretagne est un sujet de tension entre Londres et Paris, les deux parties se rejetant mutuellement la responsabilité de l’augmentation du flux migratoire.

Enfin, le ton est déjà donné pour 2022 puisque dès le 4 janvier, de nouvelles embarcations de clandestins sont parvenues à traverser la Manche et à accoster sur le littoral du comté du Kent (région de Douvres) avec au moins 66 migrants à leur bord.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Immigration. Le nombre de traversées de clandestins en Manche a triplé en 2021”

  1. patphil dit :

    si les britanniques les renvoyaient chez eux sur le champ, ça cesserait! mais comme ils ont besoin d’une main d’oeuvre au rabais… les jeunes femmes devront faire attention

  2. Moi qui ne peux me rendre à l’étranger voir mes fils car non injectée………à ceux là, demande t on un quelconque pass vaccinal ?????

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration illégale. L’État renonce à construire un barrage flottant anti-migrants dans le Nord

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky