Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030

Le président de la République d’Irlande, Michael D Higgins, a signé le projet de loi linguistique qui modifie la loi sur les langues officielles.

Avec le projet de loi maintenant promulgué, la loi de l’État a pour objectif que 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique soient de langue irlandaise d’ici la fin de 2030.

Le projet de loi sur les langues, qui a commencé à être débattu la crise économique et qui a été clôturé lors de la pandémie de Covid-19, a été adopté mercredi dernier par les Assemblées.

Le projet de loi sur les langues officielles (amendement) de 2019 modifie la loi de 2003 sur les langues officielles et la mise en œuvre de ces amendements devrait renforcer les droits linguistiques en Irlande.

En vertu de la nouvelle législation, par exemple, les fonctionnaires, qu’ils évoluent à l’intérieur ou à l’extérieur du Gaeltacht (les territoires de langue gaélique) seront tenus de fournir un service en irlandais à l’avenir.

« Le plus important maintenant est de s’assurer que la nouvelle loi est correctement mise en œuvre. Certes, des progrès ont été réalisés en matière de droits linguistiques depuis l’adoption de ce projet de loi. L’État doit maintenant agir de manière pratique et proactive pour atteindre l’objectif clair que d’ici 2030, 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique et la fonction publique maîtriseront la langue irlandaise. Il est clair que beaucoup dépendra du travail du comité consultatif, qui sera établi en vertu de la loi, et du plan national pour la fourniture de services publics par l’irlandais, qui aura une fonction statutaire, pour augmenter considérablement le nombre de Irlandais dans le Service. Public. » indique une source gouvernementale.

Lorsque le projet de loi a été adopté par le Dáil, le parlement irlandais, le ministre d’État du Gaeltacht Jack Chambers a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique » pour la langue.

« Avec ce nouveau projet de loi, nous, en tant qu’État, avons jeté des bases solides pour faire preuve d’un véritable leadership dans la préservation de la langue pour les générations futures », a déclaré le ministre d’État du Gaeltacht.

Si la nouvelle législation est mise en œuvre après sa promulgation, on considère qu’elle pourrait augmenter considérablement la qualité et la quantité des services publics fournis à la communauté de langue irlandaise et de Gaeltacht.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030”

  1. LANKOU RU dit :

    Idem pour la Bretagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky