Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030

Le président de la République d’Irlande, Michael D Higgins, a signé le projet de loi linguistique qui modifie la loi sur les langues officielles.

Avec le projet de loi maintenant promulgué, la loi de l’État a pour objectif que 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique soient de langue irlandaise d’ici la fin de 2030.

Le projet de loi sur les langues, qui a commencé à être débattu la crise économique et qui a été clôturé lors de la pandémie de Covid-19, a été adopté mercredi dernier par les Assemblées.

Le projet de loi sur les langues officielles (amendement) de 2019 modifie la loi de 2003 sur les langues officielles et la mise en œuvre de ces amendements devrait renforcer les droits linguistiques en Irlande.

En vertu de la nouvelle législation, par exemple, les fonctionnaires, qu’ils évoluent à l’intérieur ou à l’extérieur du Gaeltacht (les territoires de langue gaélique) seront tenus de fournir un service en irlandais à l’avenir.

« Le plus important maintenant est de s’assurer que la nouvelle loi est correctement mise en œuvre. Certes, des progrès ont été réalisés en matière de droits linguistiques depuis l’adoption de ce projet de loi. L’État doit maintenant agir de manière pratique et proactive pour atteindre l’objectif clair que d’ici 2030, 20 % des nouvelles recrues dans la fonction publique et la fonction publique maîtriseront la langue irlandaise. Il est clair que beaucoup dépendra du travail du comité consultatif, qui sera établi en vertu de la loi, et du plan national pour la fourniture de services publics par l’irlandais, qui aura une fonction statutaire, pour augmenter considérablement le nombre de Irlandais dans le Service. Public. » indique une source gouvernementale.

Lorsque le projet de loi a été adopté par le Dáil, le parlement irlandais, le ministre d’État du Gaeltacht Jack Chambers a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique » pour la langue.

« Avec ce nouveau projet de loi, nous, en tant qu’État, avons jeté des bases solides pour faire preuve d’un véritable leadership dans la préservation de la langue pour les générations futures », a déclaré le ministre d’État du Gaeltacht.

Si la nouvelle législation est mise en œuvre après sa promulgation, on considère qu’elle pourrait augmenter considérablement la qualité et la quantité des services publics fournis à la communauté de langue irlandaise et de Gaeltacht.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Objectif 20% de recrues parlant gaélique dans la fonction publique d’ici 2030”

  1. LANKOU RU dit :

    Idem pour la Bretagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Yan Mac Oireachtaigh (National Party) : « Nous plaidons pour une Irlande unie, gaélique et libre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Conor McGregor à la Maison Blanche : un cri d’alerte sur l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : la France triomphe en Irlande et prend la tête du classement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations – 4e journée : L’Irlande vise le Grand Chelem, la France en embuscade [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

International

Michael Collins et l’Écosse : un lien méconnu mais stratégique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Quand le protestantisme cherchait à conquérir la culture gaélique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2025. L’Angleterre remporte le crunch, l’Irlande impressionne, le Pays de Galles au fond du trou. Le point après 2 journées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky