A Carhaix, l’ARS a voulu fermer la maternité pour Noël, la solidarité locale a eu raison de la décision

L’Agence Régionale de Santé (ARS) ne vous veut pas du bien, elle qui raisonne chiffres et argent avant santé et service public.

En témoigne son appel à Christian Troadec, maire de Carhaix, pour lui signaler qu’en raison d’un manque de médecin anesthésiste, la maternité de l’hôpital de Carhaix serait fermée les 24 et 25 décembre.

Un couac de plus dans le massacre de l’hôpital public, et ce n’est pas l’exemple des urgences de Fougères qui rassurera en plus la population bretonne.

Finalement, à Carhaix, la maternité restera ouverte. Pas grâce à l’administration, ni grâce à la direction du CHRU Brest, dont certains représentants sont plus occupés à faire des sorties médiatiques lamentables visant les « non vaccinés du Covid ».

Mais grâce à la mobilisation locale, il faut souligner à nouveau le rôle  de Christian Troadec et de Jean-Pierre Hémon, dans la recherche d’une solution…qui est venue d’un anesthésiste réanimateur intérimaire qui travaille régulièrement à Carhaix et qui habite dans les monts d’Arrée.

La pénurie de médecin anesthésiste touche le site de Carhaix depuis plusieurs mois et des solutions sont souvent trouvées à la dernière minute. Cet été et cet automne, plusieurs lits ont dû être fermés à cause du manque de personnel infirmier.

Plus de 90 lits vont fermer à l’hôpital de Pontivy-Loudéac, pendant les fêtes. Les services de médecine de jour et de cardiologie de l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan) sont notamment concernés.  Soit plus de 10 % des places disponibles dans l’établissement, qui soigne les patients des secteurs de Pontivy et Loudéac.

Ces pénuries se constatent dans plusieurs hôpitaux de Bretagne et dans plusieurs services, dans les maternités, mais aussi dans des services d’urgence. Les premières victimes ? La population bretonne, et rurale, de plus en plus livrée à elle même.  Les premiers coupables ? Les pouvoirs publics, qui ont laissé l’administration dévorer la santé. Qui ont fermé des lits. Qui ont découragé la formation et la carrière par des salaires de misère. Et qui, depuis deux ans, tentent de masquer tout cela en mettant tout sur le dos de la « crise sanitaire », du Covid-19 et désormais, des réfractaires à la vaccination…

Covid : 2 heures de vérité après 2 ans de mensonges !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix : l’avenir des urgences en suspens après une réunion au ministère de la Santé

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Guingamp : une mobilisation pour l’hôpital en demi-teinte. La faute à trop de marqueur politique ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : un Smur non médicalisé pour tenter de sauver les urgences ?

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky