Nantes : l’ancienne maison du Peuple aussitôt réoccupée, aussitôt évacuée

Dans la nuit du 19 au 20 décembre l’extrême-gauche a réoccupé un ancien collège catholique situé rue du Chapeau Rouge, vide et muré depuis des années, qui a été sa « maison du Peuple » entre l’automne 2019 et le 28 juillet 2021. Cependant, la fondation de la Providence, propriétaire, en a demandé l’évacuation, qui a été faite ce midi du 20 décembre par les forces de l’ordre. Quelques 12 personnes sur les 60 qui étaient sur les lieux ont été interpellées.

Le diocèse a réagi par communiqué. Il « regrette cette nouvelle occupation. La Maison du peuple livre un combat associatif et politique dans lequel l’Église n’entre pas et dont elle ne cautionne pas les méthodes ». De fait, la maison du Peuple est (très) proche de l’extrême-gauche, mais le diocèse de Nantes, qui déplorait dernièrement le décès d’un de ses prêtres « fidèle » de la CGT et du MRAP… parfois, aussi. La fondation de la Providence a porté plainte pour « occupation illégale ».

Le diocèse se dédouane : « Lors de la précédente occupation, le diocèse avait cherché des solutions, comme la signature d’un bail précaire sous certaines conditions. Ceci n’a pas été possible. Les besoins d’hébergements pour les personnes en précarité sont réels, notamment pour les mineurs et les familles migrantes, souligne le diocèse. De nombreux chrétiens au sein de l’Église catholique sont engagés pour accueillir, accompagner, héberger des personnes précaires. En ce temps de Noël, l’Église redit toute l’importance d’accueillir dignement les personnes les plus fragiles ».

Néanmoins, à cinq jours de Noël, le symbole reste flagrant : il fait froid sur Nantes, et le diocèse fait envoyer des camions de CRS pour que 12.000 mètres carrés de bâtiments vides au cœur de Nantes restent… vides. Monseigneur Percerou, l’évêque, pourrait peut-être demander qu’on lui offre un peu de charité et de bon sens à Noël ?

Louis Moulin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes : l’ancienne maison du Peuple aussitôt réoccupée, aussitôt évacuée”

  1. Pschitt dit :

    Titre de Ouest-France : « Maison du peuple évacuée : la colère de militants après une nuit de garde à vue ». Pour qui ces gens se prennent-ils ? Ils commettent un délit et viennent pleurnicher parce que ça leur vaut une nuit au poste ? Ils ne sont pas au-dessus des lois.
    Cela dit, le diocèse, propriétaire du bâtiment, pourrait leur proposer de gérer le bâtiment inoccupé dans le cadre d’un bail précaire, révocable à tout instant, à charge pour eux de le mettre en état d’habitabilité. En leur demandant bien entendu de verser une caution garantissant l’évacuation sur demande pour le lancement du chantier.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky