Craignant les poursuites judiciaires en cas d’effets secondaires : les laboratoires réticents à la vaccination des migrants

Refusant de voir leur responsabilité juridique mise en cause en cas d’effets secondaires, les principaux fabricants de vaccins contre le Covid-19 sont particulièrement frileux pour livrer des doses dans des pays où l’État ne pourrait endosser ce rôle à leur place.

Effets secondaires des vaccins et responsabilité juridique : les fabricants réfugiés derrière les États ?

L’information a de quoi susciter l’interrogation et ne provient pas vraiment de ce que certains appelleraient une « source complotiste » puisqu’il s’agit tout simplement de Reuters, agence de presse internationale que l’on ne présente plus.

Pourtant, malgré une dépêche tombée le 16 décembre dernier, les médias français mainstream, habituellement prompts à reprendre ce genre de source sans en changer une virgule, demeurent très silencieux sur le sujet depuis cette date. Il faut dire que la dépêche en question n’est pas à même de rassurer les Français à la suite des déclarations de l’exécutif en milieu de semaine dernière concernant l’instauration à venir d’un pass vaccinal.

Ainsi, craignant de devoir assumer les risques juridiques en cas d’effets secondaires après les injections, les principaux fabricants de vaccins contre le Covid-19, inquiets de devoir potentiellement faire face a leurs responsabilités, auraient exigé que les États servent de « paratonnerre » juridique en assumant les risques pour les événements indésirables qui pourraient survenir après la vaccination. Ces craintes sont détaillées dans des documents internes de Gavi Alliance, une organisation internationale qui co-dirige avec l’OMS le programme Covax (visant à permettre un « accès mondial équitable aux vaccins contre la Covid-19 »), auxquels Reuters a eu accès.

Vaccination des migrants : Moderna et Pfizer ne se précipitent pas…

C’est alors que se présente le problème des migrants. Ces derniers, au nombre d’environ 167 millions à travers le monde, évoluant dans des pays comme la Birmanie, l’Afghanistan ou encore l’Éthiopie où la vaccination n’est pas assurée par l’État mais bien souvent par des ONG (donc ne pouvant voir leur responsabilité juridique sollicitée), n’auront donc aucun intermédiaire à qui ils pourraient demander de rendre des comptes en cas d’effets secondaires… si ce n’est les fabricants de vaccins.

Des sociétés pharmaceutiques qui ne s’empressent alors pas d’effectuer des livraisons de doses dans les pays en question. La dépêche Reuters indique par ailleurs que, selon les Nations unies, de nombreux fabricants de vaccins contre le Covid-19 auraient exigé que les pays les indemnisent pour tout événement indésirable subi par des personnes à la suite de l’administration de ces vaccins. Mais, dans des zones géographiques où aucun gouvernement durable n’a le contrôle, cela est impossible.

Aussi, dans ces conditions, les principaux fabricants de vaccins contre le coronavirus n’ont jusqu’à présent octroyé que des quantités très limitées de doses. Ayant accepté d’assumer les risques juridiques, trois groupes pharmaceutiques chinois (Sinovac Biotech, Sinopharm Group et Clover Biopharmaceuticals) ont livré des vaccins au programme Covax.

Quant à Pfizer, Moderna et AstraZeneca, pourvoyeurs de plus des deux tiers des doses de Covax, ces fabricants semblent également très frileux pour faire parvenir massivement des vaccins dans les quantités nécessaires. Selon Gavi Alliance, moins de 2 millions de doses ont été envoyées jusqu’à présent dans les pays dénués d’administration stable, principalement en raison des problèmes juridiques. Et l’organisation internationale de conclure dans ses documents internes qu’à défaut de voir tous les laboratoires assumer leur responsabilité légale, « l’accès aux vaccins pour certaines populations restera un défi »…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Craignant les poursuites judiciaires en cas d’effets secondaires : les laboratoires réticents à la vaccination des migrants”

  1. jijite dit :

    Alors déja qu’ils nous envahissent , qu’ils ont le droit a tout mais voila que maintenant on pourrais pas les obliger a etre vacciner de force , ça c’est fort , et pour couronner le tout ils sont aujourd’hui tellement nombreux a avoir accés aux aides que bien des Français eux ni ont plus le droit car trop riches avec l’aah, une retraite minimale mais eux on ne cherche même pas a savoir on leurs donne , cantines, cheque cadeaux pour noel, aides pour l’eau, le gaz , l’électricité, le logement , les transports en commun, les soins , aides alimentaire via restos du coeur et autres c’est sans fin mais soyez français est demandé une aide ponctuelle on vous la refuse trop riche, trop blanc !!!

  2. Isabeilles dit :

    Tout cela c’est tout de même admettre qu’ils y a de sérieux risques, depuis l’inconfort jusqu’au problèmes très graves… Cf. https://effets-secondaires-vaccins-covid.org/

  3. Erwan Berric dit :

    La Solution Pfiznale.

  4. gautier dit :

    on va venir chercher un pauvre gars tranquille chez lui, qui ne bouge pas et qui ne veut pas aller se faire vacciner ! là ils sont dans la rue au contact de tout le monde ! ! ils insultent, ils crachent partout, et j’en passe ! note gouvene ment marche sur la tète !! pour être poli ! qu’ils commence par eux avant de tout mettre sur le dos des non vaccinés, qui eux se protègent et protègent les autres !!

  5. Ric Wald dit :

    S’ils refusent le vaccin, c’est qu’ils sont moins cons que nous ! Le bétail c’est nous !

  6. Collectif REC dit :

    C’est p’être cela la fin du monde, des populations entièrement décimés et seuls survivants, les migrants…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

Santé

Ozempic et vision : une étude nordique alerte sur un effet secondaire rare mais sérieux

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Les vaccins à ARNm auraient entraîné des réponses immunitaires involontaires chez 25 à 30 % des vaccinés

Découvrir l'article

Santé

Terreur sanitaire. Le ministre allemand de la santé admet que le vaccin COVID de Pfizer-BioNTech n’a fait aucune différence en termes de mortalité

Découvrir l'article

Santé

Laurence Kayser : « Il y a un effondrement de la natalité dans tous les pays très vaccinés »

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?

Découvrir l'article

Santé, Social

Covid-19. François Braun va réintégrer les soignants non vaccinés [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Effets secondaires des vaccins : l’Allemagne demande aux sociétés pharmaceutiques de participer à l’indemnisation des victimes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky