Comment protéger les données personnelles sur Internet ?

Pendant cette pandémie, nous nous sommes tournés vers les outils de vidéoconférence et les médias sociaux pour rester en contact avec la famille et faciliter le travail à domicile. Ce faisant, nous avons exposé nos données à des menaces encore plus nombreuses, nous exposant ainsi à un suivi, une surveillance et une analyse plus poussés.

Il peut être tentant d’oublier les avertissements qui nous ont dit que « les données sont le nouvel or », mais comme les journalistes insistent toujours sur le fait que celui qui possède les données possède l’avenir, il est indispensable de maintenir un certain niveau de confidentialité en ligne.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées et conseils sur la meilleure façon de protéger votre vie privée en ligne et de garder le contrôle de vos informations financières et personnelles.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous protéger

Une personne moyenne doit se souvenir de 70 à 80 mots de passe. Par conséquent, beaucoup d’entre nous finissent par réutiliser les mêmes vieux mots de passe ou par se fier à des mots de passe faciles à retenir, mais tout aussi faciles à deviner.

Un gestionnaire de mots de passe vous offre un endroit sûr pour stocker vos mots de passe tout en surveillant leur faiblesse et leur répétition et en vous aidant à créer de nouveaux mots de passe forts. De nombreux gestionnaires de mots de passe sont gratuits, jusqu’à un certain point du moins.

Utilisez un VPN pour rester en sécurité sur les réseaux publics

Les réseaux Wi-Fi publics sont l’équivalent virtuel des quartiers douteux, où les cybercriminels, les pirates et autres personnages malfaisants rôdent à chaque coin de rue. L’utilisation d’une connexion Wi-Fi publique sans utiliser un VPN pour protéger votre Mac vous expose à diverses cybermenaces, la plus courante étant les attaques de type « Man-in-the-Middle », dans lesquelles vos données sont interceptées avant d’atteindre le point de connexion.

Une connexion Wi-Fi publique non sécurisée peut toujours vous rediriger vers un site web malveillant. Même si vous ne visitez que des sites HTTPS sécurisés, certaines des applications de votre téléphone portable peuvent se connecter à des sites HTTP sans que vous le sachiez. Si vous n’avez pas installé les derniers correctifs de sécurité pour votre système d’exploitation, votre appareil pourrait être attaqué.

Utilisez un mode de navigation privée lorsque vous surfez sur le Web

Bien qu’une session de navigation privée n’offre pas le même niveau de sécurité qu’un VPN, elle signifie que votre historique de navigation ne sera pas enregistré et que tous les cookies générés pendant la session seront supprimés.

Le mode de navigation privée est « largement inefficace pour bloquer la surveillance par des tiers, ce qui signifie que votre fournisseur de services internet peut toujours suivre vos activités en ligne ». Il empêchera toutefois toute autre personne utilisant cet appareil de savoir où vous avez été ou d’accéder à des informations sensibles, comme votre mot de passe bancaire en ligne.

C’est un pas dans la bonne direction, mais si vous voulez protéger votre vie privée en ligne plus efficacement, vous pouvez essayer d’utiliser un navigateur anonyme comme Tor, ou laisser un VPN vous envelopper d’un manteau d’anonymat.

Arrêtez les logiciels publicitaires en utilisant un bloqueur de publicité

Les logiciels publicitaires ont été envoyés pour nous tester. Ils sont peut-être conçus pour recueillir des informations afin que nous ne voyions que des publicités pertinentes dans nos flux de médias sociaux, mais ils sont allés bien au-delà de l’appel du devoir.

Certains logiciels publicitaires sont si persistants qu’ils vous suivent dans le cyberespace, en suivant votre empreinte numérique et en recueillant des miettes d’informations sur votre localisation. Une fois qu’il a terminé, il vous inondera de publicités qui interrompent votre navigation, dévorent vos données mobiles et réduisent la durée de vie de la batterie de votre appareil.

Protégez la confidentialité en ligne de votre téléphone

La plupart d’entre nous veillent à prendre soin de leur téléphone à l’extérieur, en faisant attention à ne pas le laisser tomber ou le perdre, mais lorsqu’il s’agit du monde virtuel, nous avons tendance à le négliger et à ne pas respecter sa confidentialité en ligne.

Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour renforcer la confidentialité en ligne de votre téléphone. Il s’agit notamment de :

  • Activer l’authentification à deux facteurs

  • Utiliser un verrouillage d’écran

  • Désactiver la localisation, le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  • Installer uniquement des applications provenant de sources fiables

  • Ne pas jailbreaker votre iPhone

  • Éviter d’utiliser des chargeurs USB dans les aéroports et autres lieux publics.

  • Maintenir vos applications à jour

  • Gérer les autorisations de vos applications

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky