Olivier Faure (premier secrétaire du PS) : « Entre mon chien et un migrant, je choisis le migrant, jamais mon chien » [Vidéo]

C’est une séquence vidéo embarrassante pour le PS. Olivier Faure, premier secrétaire du parti, s’est risqué à comparer la vie de son chien à celle d’un migrant. En précisant qu’il choisira « le migrant, jamais [son] chien ».

Entre les chiens et les migrants, Olivier Faure au pied du mur…

Les temps sont durs chez les socialistes. Tandis qu’Anne Hidalgo, candidate du PS pour l’élection présidentielle de 2022, risque fort de ne pas voir ses frais de campagne électorale pris en charge faute d’atteindre le seuil fatidique de 5 % des suffrages (elle navigue entre 3 % et 6 % des intentions de vote au gré des sondages actuellement), d’autres « fleurons » de sa formation politique, volontairement ou non, ne lui facilitent guère la tâche.

En effet, si les cadres du Parti socialiste ont acquis une certaine expérience en matière de propos polémiques ou délirants, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a perpétué la tradition ces derniers jours.

Le 16 décembre, il était invité de BackSeat, une émission politique diffusée sur Twitch. Se lançant dans une comparaison aux allures d’impasse, Olivier Faure a mis en parallèle la vie de son chien et celle d’un migrant.

« Ma boussole, dans la vie, ce sont d’abord les êtres humains », se justifie d’abord le premier secrétaire du PS. Avant de s’enfoncer progressivement dans une argumentation malvenue : « Un jour, je promène ma chienne […] et je rencontre une dame qui promène son toutou. À quelques mètres de nous se trouve un homme basané, qu’on peut imaginer être un migrant, en tout cas sans aucun doute un sans domicile fixe ». Un premier à priori pas très progressiste pour la gauche qu’il est censé représenter.

Puis il poursuit : « Il urine contre le mur. Son chien, au même moment, urine contre un autre mur. Elle me regarde et me dit : ‘vous vous rendez compte de ce que font ces gens’ ». Et Olivier Faure d’en conclure que, pour certains Français, « le migrant, c’est moins que le chien ». Des propos qui ne devraient pas contribuer à augmenter le réservoir de voix des socialistes, que ce soit chez les défenseurs des animaux comme chez ceux des migrants…

Une « colonisation à l’envers » : Olivier Faure, épouvantail à gauche ?

Puisqu’il est question d’évoquer le premier secrétaire du PS, c’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur quand, en octobre 2018 sur France Inter, le même Olivier Faure interrogé sur l’immigration extra-européenne en France, donnait des sueurs froides à ses collègues « de gauche ».

Répondant sur le sujet du racisme anti-blanc, il avait alors déclaré : « Il existe aujourd’hui des endroits où le fait de pas être issu de l’immigration peut poser problème à des gens qui vivent dans ces quartiers. Ils peuvent se sentir exclus ».

Visiblement déjà amateur de formules polémiques à l’époque, il continuait : « Il y a des endroits où il y a des regroupements qui se sont faits et qui donnent le sentiment que l’on est dans une forme de  »colonisation à l’envers » ». L’expression, qui fera jaser dans les rangs socialistes après avoir été prononcée par le premier secrétaire, aurait été rapportée à ce dernier par une « concitoyenne », ancienne électrice de gauche déçue par les prises de position de son camp politique sur les questions d’immigration. Cette sortie s’avérera finalement être, avec le recul, un coup d’épée dans l’eau de la part d’Olivier Faure puisque le logiciel de la gauche française sur le sujet, malgré la popularisation du thème du « Grand remplacement » entre-temps, n’a toujours pas été mis à jour.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Olivier Faure (premier secrétaire du PS) : « Entre mon chien et un migrant, je choisis le migrant, jamais mon chien » [Vidéo]”

  1. Franàçois BLANC dit :

    j’espère que le chien va rigoler si ce connard se fait démonter la tronche par ses potes musulmans ou antifas

  2. Argo dit :

    Désolé mais je préfère mon chien. Chacun ses priorités. Qui c’est au fait, Olivier Faure? Jamais entendu parler…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Croquette chien : Pourquoi les éviter et privilégier une alimentation naturelle ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Animaux, Vie Pratique

Animaux de compagnie : ces aliments toxiques qui peuvent gâcher les fêtes

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Soins vétérinaires : comment réduire la note pour son animal de compagnie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky