Mathieu Bock-Côté était l’invité de Livre Noir dimanche dernier.
Le sociologue québécois, à l’accent fleuri, au débit de parole rapide, aux formules acérées et à l’argumentation implacable nous parle de son combat contre la bien pensance.
D’abord considéré comme la relève d’Eric Zemmour sur Cnews, il a réussi à imprimer sa marque à son émission, et son arrivée dans le paysage médiatique français est un succès. Il nous livre ici la clé de son armurerie pour remporter la guérilla culturelle.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Mathieu Bock-Côté : le désespoir des bien-pensants”
Qu’est-ce que la déconstruction ?
Jacques Derrida
Dans Commentaire 2004/4 (Numéro 108), pages 1099 à 1100
Au cours d’un entretien inédit enregistré le 30 juin 1992, Jacques Derrida avait donné une longue réponse orale, dont voici le début :
« Il faut entendre ce terme de « déconstruction » non pas au sens de dissoudre ou de détruire, mais d’analyser les structures sédimentées qui forment l’élément discursif, la discursivité philosophique dans lequel nous pensons. Cela passe par la langue, par la culture occidentale, par l’ensemble de ce qui définit notre appartenance à cette histoire de la philosophie….. »
Il est intéressant d’apprendre que le but de la déconstruction ou le déconstructionnisme n’est pas de dissoudre, ni de détruire. C’est une pratique d’analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens par l’analyse des postulats sous-entendus et les omissions. En cela, elle ne sort pas du champ philosophique.
Ce pourrait-il que la déconstruction elle-même, soit récupérée ? Par qui et dans but ?
Ceux qui veulent détruire notre civilisation de fond en comble, se dissimulent derrière une moralité exemplaire (bien-pensance) et se drapent d’une légitimité faussement académique, faussement scientifique et faussement intellectuelle. Il est temps, à l’instar de Mathieu Bock-Côté de déconstruire à notre tour, ces gens-là.