Parmi les nombreux jeux récemment sortis, Khôra : l’Apogée d’un Empire a pour cadre la Grèce antique. Chacun des joueurs doit développer sa Cité en pleine guerre du Péloponnèse.
Dans ce jeu de développement d’une civilisation, les joueurs incarnent, au cours du V ème siècle avant J.-C., les dirigeants de Cités de la Grèce antique (Sparte, Olympie, Milet, Corinthe, Thèbes, Athènes ou Argos). Chaque Cité a ses propres capacités. Sparte et Thèbes sont portées sur le combat, Corinthe sur le commerce, et Olympie sur la Culture… Le joueur doit choisir entre accroître sa population, lever des impôts, créer une force militaire…
Tour après tour, chaque joueur doit faire des choix dans de nombreux domaines, comme la philosophie, le droit, la culture, le commerce et la stratégie militaire. Il existe en effet sept actions : Philosophie, Législation, Culture, Commerce, Militaire, Politique et Développement. Il faut également collecter des taxes et découvrir des territoires. Le hasard résulte des dés et des différents événements, comme la Peste d’Athènes, qui surviennent à chaque manche.
Présentons davantage en détail le système de jeu. Dans chacune des manches, les joueurs prennent connaissance d’un événement. Puis ils récoltent les impôts et lancent leurs dés. Chaque joueur sélectionne deux de ses six cartes action, face cachée, puisqu’il y a deux actions par tour. En fin de manche, il faudra résoudre l’événement qui peut faire gagner des ressources s’il est positif ou en perdre s’il est négatif. A la fin de la 9ème manche, on fait le compte des points de victoire.
C’est un jeu accessible dès 14 ans, pour 2 à 4 joueurs. Chaque partie dure environ 75 minutes.
Contenu de la boîte : 1 livret de règles, 1 plateau central, 4 plateaux Cité, 7 tuiles Cité
28 tuiles Action, 20 jetons Succès, 36 pions en bois, 12 dés, des jetons connaissance et philosophie, des jetons de pièces d’or et d’argent, 40 cartes Politique et 16 cartes Événement.
Il s’agit de la version française de Improvement of The Polis, créé par un collectif d’auteurs japonais (Head Quarter Simulation Game Club), sorti en 2017. Cette nouvelle version du jeu s’intitule khora, qui signifie « territoire » en grec ancien.
L’éditeur a travaillé le thème pour qu’il soit le plus proche possible de la réalité historique. C’est sans doute pourquoi la stratégie militaire y occupe une place si importante. Dans ce jeu, la meilleure stratégie semble consister à développer l’économie de sa Cité, afin de recevoir de l’argent, puis d’accentuer la culture, ce qui permet d’obtenir un troisième dé et ainsi de faire une troisième action par tour, et enfin de s’investir dans la piste militaire pour engendrer des points de victoire.
La direction artistique de David Chapoulet et Jocelyn Millet a produit un matériel de grande qualité. L’iconographie du plateau et des cartes est magnifique.
Kristol Séhec.
Khôra l’Apogée d’un Empire, 55 euros. Editions Iello.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine