Berezina, Les Compagnons du Crépuscule, Durango, Hinault sur le toit du monde, la Dynastie Donald Duck : la sélection BD de Noël

Berezina, Les Compagnons du Crépuscule, Durango, Hinault sur le toit du monde, la Dynastie Donald Duck : voici la sélection BD de Noël

Bérézina

Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l’armée napoléonienne déchue… en side-car et en plein hiver.

Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l’amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie  : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l’immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants…

Porté par la langue et l’esprit d’aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l’histoire française est ici revisité.

Paru chez Casterman

Les compagnons du Crépuscule : intégrale

Retrouvez au format Long Métrage l’intégralité de ce monument de la BD dans lequel Bourgeon offre une vision unique d’un Moyen Âge abordé dans toute sa complexité, qu’elle soit sociale, politique mais aussi métaphysique.

Celle-ci dura, dit-on, cent ans. Comme la grêle et la peste, la guerre s’abat sur la campagne lorsque le blé est lourd et la fille jolie… La Mariotte est jolie. Du soir ou du matin, le crépuscule s’étire entre lumière et ombre, comme entre chien et loup. Le Chevalier est loup. Ces deux-là méritaient un compagnon fidèle. Mais l’Anicet est lâche…

A commander chez Delcourt

Durango T 18

Le célèbre tireur gaucher au redoutable Mauser sur la piste de redoutables preneurs d’otages mexicains !

Durango sauve deux américains poursuivis par des pistoléros mexicains, maîtresse et conseiller financier d’un homme fortuné, John Glazer qui gère ses investissements au Mexique depuis son hacienda de Tucson. Le fils de Glazer est retenu prisonnier par les guérilleros qui exigent une rançon pour sa libération. Glazer charge Durango de ramener son fils à Tucson.

A commander aux éditions Soleil

Hinault sur le toit du monde

1980. Alors que Bernard Hinault domine le cyclisme mondial, il se fixe un objectif fou : gagner un Monument, deux grands Tours et les Championnats du monde. Un défi à la hauteur du champion et de son ambition de devenir le plus grand. Mais en plus de ses adversaires, décidés à le faire chuter, le «Blaireau», son surnom, devra faire face à des conditions dantesques martyrisant son corps et sa motivation. Des épreuves qui feront de ses victoires des exploits. Et de ce coureur Breton, une légende. Après HINAULT, objectif maillot jaune signé Bernard Hinault, avec Jeff Legrand pour le scénario et Fabien Ronteix pour les dessins, revivez l’une des saisons les plus riches du plus beau palmarès du cyclisme français.

A commander chez Mareuil

La Dynastie Donald Duck, 1956/1958

La Dynastie Donald Duck rassemble, sur 24 volumes, l’intégralité de l’œuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l’incomparable Picsou. Aventures, mystères, magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonies familiales ! En introduction, chaque volume propose un appareil critique de l’œuvre de l’auteur, et chaque histoire est précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication.

La mise en couleurs de l’ensemble des bandes dessinées a été refaite à l’occasion de cette intégrale qui continue de ravir les admirateurs de Carl Barks et les collectionneurs bibliophiles.Ce coffret inédit, comprenant le septième volume de la série avec une cale est l’occasion pour celles et ceux qui seraient passés à côté de commencer la collection de la meilleure des manières.

A commander chez Glénat

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky