Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alain Blondy : « La piraterie dans l’Histoire est le fait de peuples déracinés, ruinés et qui se révoltent » [Interview]

Pirates, corsaires et flibustiers est le nom d’un superbe ouvrage signé Alain Blondy et paru aux éditions Perrin, ouvrage de synthèse qui retrace l’histoire de ces armadas qui ont déferlé dès l’Antiquité, en Méditerranée, puis dans l’Atlantique ou encore dans l’Océan Indien.

Loin des légendes et des fantasmes, ce livre constitue la première véritable histoire de la piraterie. S’il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut toutefois pas résumer leur histoire à ce truisme.

En effet, dès l’Antiquité, le monde maritime est conçu comme un espace où il n’y a aucune règle si ce n’est celle de la loi du plus fort. Dans la mer Méditerranée, les marines crétoise, phénicienne et grecque sont donc confrontées à des pirates qui usent de force et de ruse pour parvenir à leurs fins. Mais une forme de collaboration s’installe progressivement entre les bandits des mers et le pouvoir politique : les premiers écoulent facilement leur butin dans les ports et sur les marchés, tandis que les seconds se procurent des marchandises inédites à bon prix. Ainsi se développe la piraterie. Puis, dès le Moyen Âge, apparaissent la course et les corsaires, ces fameux  » pirates d’État  » autorisés à piller et attaquer les bateaux ennemis. À partir du XVIe siècle et des grandes découvertes, on rencontre le flibustier – savant mélange entre le pirate et le corsaire – qui sévit essentiellement dans le bassin caribéen.

Dans cette grande synthèse complète et inédite, Alain Blondy retrace avec maestria leur histoire. Au gré des incursions terrestres, des razzias, des attaques de navires et des prises de butin, l’auteur nous fait voyager, à travers les siècles (Xe siècle av. J.-C. – XIXe siècle) et les peuples (Vikings, Chinois, Ottomans…), de la Méditerranée à l’Océan Pacifique en passant par les mers du Nord.

Pour aller plus loin, en attendant que vous vous procuriez l’ouvrage (aux éditions Perrin), Alain Blondy nous a accordé un entretien audio, à découvrir ci-dessous.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Histoire de Bretagne. A la découverte de Robert Surcouf

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Morlaeron ar c’harib. Les clichés sur les pirates – An Istor Livet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les corsaires et la contrebande horlogère

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Surcouf, la fin du monde corsaire. Entretien avec Michel Verge Franceschi

Découvrir l'article

Sociétal

Les Corsaires à l’abordage des Sleeping Giants, nouveaux cyber-ayatollahs

Découvrir l'article

Economie

Face au terrorisme économique, les Corsaires partent en guerre contre les Sleeping Giants

Découvrir l'article

Sociétal

Immobilier. Piratant les messageries des notaires, des escrocs envoient de faux courriels !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-MALO

Surcouf, corsaire malouin (bande dessinée)

Découvrir l'article

International

Mer de Chine méridionale. La France défie la Chine

Découvrir l'article

Sociétal

Un nouveau commandant pour la frégate type La Fayette Surcouf

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky