Il y a dix ans, au milieu d’une nuit de tempête, le TK Bremen s’échouait sur une plage d’Erdeven, en Bretagne le 16 décembre 2011.
Le TK Bremen est un cargo battant pavillon maltais qui s’est échoué le à Erdeven, situé sur la côte de Bretagne sud en France en suscitant une importante couverture médiatique et une vive polémique. Ce vraquier de taille modeste construit en 1982 dans un chantier naval de Pusan en Corée du Sud a été, depuis son lancement, la propriété successive de plusieurs armateurs en changeant parfois de pavillon. Inspecté régulièrement il ne présente pas de défaut de sécurité majeur au moment de l’échouement.
Le 15 décembre le navire quitte le port de Lorient, où il vient de décharger sa cargaison, alors que la tempête Joachim est annoncée. Le capitaine décide de mouiller à l’abri de l’île de Groix en face de Lorient pour laisser passer celle-ci. Au cours du coup de vent, le navire ne parvient pas à se maintenir sur son ancre et après plusieurs tentatives pour regagner un mouillage à l’abri, le navire s’échoue dans la nuit du 16 décembre sur la côte sud du Morbihan sans faire de victime mais en créant une pollution modérée du site. Trop endommagé pour être réparé il est démantelé en sur le lieu même du naufrage. Un mois plus tard, l’espace dunaire où s’est échoué le navire est complètement remis en état. L’accident suscite une polémique car les autorités du port sont accusées d’avoir laissé le navire prendre la mer alors qu’une tempête était annoncée. Le rapport du Bureau d’enquêtes sur les événements de mer, rendu en avril 2012, met en cause de mauvaises décisions prises par le capitaine du TK Bremen lors de la nuit du drame.
Retour en vidéo sur ce naufrage de ce cargo poubelle qui rappelle déjà ceux de l’Erika et de l’Amoco Cadiz.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine