Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouveaux albums pour la jeunesse : Hadès et Perséphone, Alexandre le Grand

Les éditions Jeunesse de La Nouvelle Librairie étoffe leur collection de deux nouveaux titres : Hadès et Perséphone, écrit par Gudrun Guillaume et illustré par Willy, et Alexandre le Grand, écrit par Nicolas Lubin et illustré par Maureen Minervois. Ces albums bénéficient du soutien de l’Institut Iliade.

Une belle idée de cadeau, pour revisiter mythologie et histoire antique !

Hadès et Perséphone – La ronde des saisons, Gudrun Guillaume et Willy 

Quelle est cette jeune fille, si gracieuse avec sa couronne de fleurs ? Hadès ne le sait pas encore, mais celle qui vient d’enflammer son cœur n’est autre que Perséphone, fille de Zeus, dieu du ciel, et de Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons. Pour le dieu des enfers, rien ne sera plus comme avant… Sans hésiter, il capture la belle enfant. Mais que deviendra la Terre, si Déméter, dans sa détresse, refuse son aide aux hommes ? Toute la patience d’Iris, la ruse d’Hermès et la sagesse de Rhéa suffiront-elles à adoucir Hadès et Déméter ?

Après le beau succès d’Athéna, la déesse aux mille facettes, Gudrun Guillaume raconte aux enfants l’étonnante légende de la ravissante Perséphone, la déesse du printemps. Pour les Grecs, la ronde des saisons est donc affaire de dieux et de déesses. Passant des mondes souterrains, sombres et venteux, aux doux paysages printaniers, Willy rend un vibrant hommage à l’Art nouveau en dessinant un univers étonnant de contrastes et de vitalité. Hadès et Perséphone, la ronde des saisons, est son deuxième album, après Les Douze Travaux d’Hercule.

Hadès et Perséphone – La ronde des saisons, Gudrun Guillaume et Willy, La Nouvelle Librairie éditions Jeunesse (avec le soutien de l’Institut Iliade) – 9,50 €

https://nouvelle-librairie.com/boutique/jeunesse/hades-et-persephone/

Alexandre le Grand – L’enfance d’un conquérant, Nicolas Lubin et Maureen Minervois 

 

Alexandre le Grand (356- 323 av. J.-C.) reste, par-delà les siècles, un héros comme l’Histoire en a peu vu. Mais quelle fut sa jeunesse ? Son père, le roi Philippe de Macédoine, lui a donné les meilleurs maîtres. Au gymnase, Alexandre s’entraîne au javelot et à la lutte. À la chasse, son oncle le confronte à un loup. Quand il faut étudier l’Iliade et l’Odyssée, c’est au grand philosophe Aristote que son père le confie.

Mais cela suffit-il pour avoir le courage de dompter un cheval aussi fougueux que Bucéphale ou pour se faire aimer de ses soldats ?

En 338 av. J.-C, la bataille de Chéronée marque, pour Alexandre, le début de quinze années d’aventures et de conquêtes qui le mèneront au bout de la terre, en des lieux encore inconnus des Grecs. C’est ainsi que, malgré son jeune âge, Alexandre de Macédoine bâtira l’un des plus grands empires qui aient jamais existé. Lui qui craignait de ne pas avoir un destin suffisamment glorieux deviendra l’un des personnages les plus connus et les plus admirés de toute l’histoire de l’Europe.

En fin de volume, pour en savoir plus : un glossaire, une frise chronologique et une carte.

Passionné par l’Histoire et la culture européenne qu’il apprend à découvrir depuis son enfance, Nicolas Lubin s’attache aujourd’hui à transmettre aux plus jeunes le goût des grandes épopées. En quelques épisodes célèbres ou oubliés, il fait revivre ici, d’une plume dynamique, un personnage de légende.

Artisan de formation et illustratrice à ces heures perdues, Maureen Minervois, passionnée de mythologie, a relevé le défi : donner un visage et une silhouette au jeune Alexandre, avec qui cette sportive accomplie aurait bien aimé parcourir le monde.

Alexandre le Grand – L’enfance d’un conquérant, Nicolas Lubin et Maureen Minervois, La Nouvelle Librairie éditions Jeunesse (avec le soutien de l’Institut Iliade) – 9,90 €

La Nouvelle Librairie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “De nouveaux albums pour la jeunesse : Hadès et Perséphone, Alexandre le Grand”

  1. patphil dit :

    pas d’homo? pas de transgenre? que du ringard qui fait rêver « sainement »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Lectures enfants. Chouette, des livres sur les chevaliers et le Moyen Age !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky