Le flamand occidental, l’arpitan et le picard reconnus par l’Education Nationale !

Grande victoire pour les Flamands occidentaux, les Arpitans (ou franco-provençaux) et les Picards, leur langue respective vient d’être reconnue ce jeudi 16 décembre par l’Education Nationale !

Dans cette nouvelle circulaire, l’Etat reconnaît donc le droit d’enseignement pour trois langues supplémentaires. Si les deux premières étaient dans les tuyaux depuis un moment, la dernière, le picard, a été ajoutée au tout dernier moment. Le lobbying mis en place par les élus régionaux, Xavier Bertrand président de région en tête, aura donc fini par payer. L’édition d’un dictionnaire normalisé l’année dernière aura, selon nos informations, également beaucoup aidé à cette reconnaissance.

Avec le picard, c’est une seconde langue d’Oïl qui entre dans la liste des langues reconnues par le ministère, et ce après le gallo, seconde langue nationale de la Bretagne.

L’Agence Régionale de la Langue Picarde exprime sa satisfaction : « Ce jeudi 16 décembre est un moment historique pour la langue picarde (qu’on appelle chti ou rouchi dans le Nord et le Pas de Calais).
Le Ministère de l’Education nationale vient en effet de publier une nouvelle circulaire concernant l’enseignement des langues régionales et, enfin, le picard figure parmi la liste des langues qui peuvent bénéficier de cet enseignement.
Nous nous réjouissons également de voir que le flamand occidental, l’autre langue régionale des Hauts-de-France, figure aussi sur cette liste.
La région Hauts-de-France ne sera donc plus la seule région de France possédant deux langues régionales dont aucune n’était présente à l’école.
L’Agence régionale de la langue picarde remercie tous les élu(e)s et toutes celles et ceux qui se sont mobilisé(e)s à nos côtés pour obtenir que notre langue ne soit pas encore une fois oubliée ! »

Des cours de picard, d’arpitan et de flamand occidental devront donc être organisés dans les écoles dans les années à venir.

Les partisans du normand et du poitevin espèrent eux-aussi, accéder prochainement à la reconnaissance institutionnelle de leur langue.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Éducation nationale : les coûts par élève sous la loupe, une gestion des dépenses à revoir

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation à la sexualité : la ministre veut passer en force et possiblement s’appuyer sur des associations idéologiquement orientées

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Patrimoine, Tribune libre

La langue régionale, cette frontière entre eux et nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

80% des Français souhaitent que les réseaux sociaux soient interdits aux enfants de moins de 14 ans

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution de l’Instruction régionale et nationale (exit l’Education nationale)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Paul Brighelli (L’école sous emprise) : « Il faut réécrire la loi de 1905, qui n’a pas été rédigée par rapport à l’islam » [Interview]

Découvrir l'article

Education, Société

Anne Coffinier invitée d’Omerta : « L’école s’enfonce depuis 25 ans »

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sélection de la rédaction, Sociétal

Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Langues régionales. À Paris, 40 élèves bilingues tentent de se faire entendre

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Les jeunes Français, bientôt tous illettrés ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky