Le variant Omicron pourrait-il toucher en priorité les personnes vaccinées en raison de « l’échappement vaccinal » ? C’est ce qu’a suggéré l’épidémiologiste Martin Blachier.
Variant Omicron : des vaccinés plus exposés selon Martin Blachier
Après son changement de point de vue aussi radical qu’étonnant sur la politique vaccinale à mettre en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, l’épidémiologiste Martin Blachier est particulièrement actif sur Twitter ces derniers jours.
Le 14 décembre, il a notamment commenté des données en provenance du Danemark sur le profil des individus infectés par le nouveau variant Omicron. Le tableau ci-dessous s’intéresse en effet au statut vaccinal de Danois ayant contracté ce dernier par rapport aux autres variants. Les données portent sur la période du 22 novembre au 12 décembre 2021.
Indiquant que ce variant Omicron a représenté 8 % des cas de Covid-19 chez les Danois triples vaccinés, 5,5 % chez les doubles vaccinés et 1,2 % chez les non vaccinés, Martin Blachier a étayé ces chiffres par une analyse inquiétante pour le narratif de l’exécutif français : « Omicron sélectionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes ».
Données danoises Omicron:
8% chez les triples vaccinés
5,5% chez les doubles vaccinés
1,2% chez les non-vaccinésOmicron séléctionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes. pic.twitter.com/Fqai2yQEz4
— Martin Blachier (@MartinBlachier) December 14, 2021
En clair, pour parfaitement décrypter les données du tableau publié par Martin Blachier et les interprétations qu’il en fait, il obtient la proportion de 8 % de Danois triples vaccinés en divisant le nombre de cas testés positifs au variant Omicron recensés dans cette catégorie (306) par le nombre de cas testés positifs (toujours chez les triples vaccinés aux autres variants (3 540). Le tout multiplié par 100 afin d’obtenir le pourcentage indiqué.
75 % des cas concerneraient des vaccinés aux États-Unis
Le 13 décembre, un article du quotidien britannique The Telegraph traitait également du profil des personnes touchées par le variant Omicron dans plusieurs pays. Un nouveau variant qui a désormais été détecté dans plus de 60 pays, dont 24 en Europe. D’ores et déjà, des caractéristiques similaires concernant les infections ont été signalées dans le monde entier. Et c’est notamment le cas de « l’échappement vaccinal » du variant Omicron évoqué par Martin Blachier. Quant à la question de sa virulence, elle est toujours à l’étude.
Au Telegraph, Catherine Smallwood, responsable des urgences au bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé, a par ailleurs déclaré qu’ « en général, les premiers cas concernent des personnes relativement jeunes, en bonne santé et – dans le cas de l’Europe – des groupes relativement bien vaccinés ».
L’article en question fait aussi référence au Danemark et aux données commentées par Martin Blachier en indiquant que, sur les 3 437 cas de variant Omicron détecté dans le pays (voir tableau du tweet ci-dessus), « quelques 75 % de ces cas concernaient des personnes entièrement vaccinées ».
Au Danemark, le nombre de cas quotidiens a bondi d’un tiers depuis début décembre, bien que près de 80 % de la population soit doublement vaccinée. Par ailleurs, aux États-Unis, les autorités ont également révélé que 79 % des personnes infectées par le variant Omicron avaient été vaccinées.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine six