Acheter des billets d’avion risque de coûter beaucoup plus cher l’année prochaine aux passagers. Pour une série de raisons que nous vous détaillons ci-dessous.
Billets d’avion : une hausse à prévoir en 2022 ?
Ils sont nombreux ces Français à espérer pouvoir de nouveau voyager sans entrave à l’étranger après des années 2020 et 2021 très perturbées par les restrictions sanitaires. Mais l’année 2022 pourrait voir le prix des billets d’avion augmenter parallèlement à la demande si l’on en croit les prévisions formulées au mois de novembre dernier par l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Cette possible hausse serait d’autant plus remarquable que le coût du transport aérien a chuté de 96 % depuis 1950. Selon le quotidien britannique The Telegraph, les tarifs des billets pour les voyageurs ont baissé d’environ 40 % depuis 1978, alors que le nombre de passagers a considérablement augmenté dans le même temps.
Serions-nous donc à l’aube d’un inversement de tendance ? Parmi les causes à l’origine de ce changement, il y a tout d’abord l’augmentation des prix du kérosène, lesquels sont ensuite répercutés sur les prix proposés aux passagers. À savoir que ce coût du carburant représente 20 % du prix d’un billet pour les compagnies classiques, mais peut atteindre les 35 % pour les compagnies low-cost.
Si cette flambée des prix du carburant a pu être jusqu’à présent amortie par les compagnies aériennes, leurs stocks de kérosène ne sont pas illimités et devraient donc avoir une incidence sur les prix des billets à partir de 2022.
Un « réchauffement climatique » qui a bon dos ?
Autre explication de cette inflation tarifaire, la réduction de capacité globale (et donc de l’offre) du transport aérien international. En effet, plusieurs compagnies low-cost ont tout simplement fait faillite, n’ayant pu surmonter les conséquences de la pandémie de Covid-19 quand d’autres ont survécu tant bien que mal après avoir fortement réduit la voilure. C’est notamment le cas d’Alitalia, qui aurait réduit sa flotte de 40 %.
En ce qui concerne les vols court-courriers, les capacités des compagnies aériennes auraient ainsi baissé de 20 % par rapport à celles d’avant crise. De quoi anticiper sans trop de doutes une volonté des compagnies aériennes de revoir les tarifs de leurs billets à la hausse.
Vient ensuite l’explication environnementale pour justifier cette augmentation. Dans le cadre du plan climat européen, une taxe pourrait venir s’appliquer sur le kérosène. Souhaitée par la Commission européenne, celle-ci concernerait les vols au sein de l’UE, à l’exception de l’aviation d’affaires (jets privés) et du fret (avions-cargos).
Enfin, avec un secteur aérien qui s’est lui-même engagé au mois d’octobre dernier sur la voie d’une neutralité carbone à l’horizon 2050, la transition écologique des compagnies aériennes va elle aussi avoir un coût, supporté en partie par les passagers. Selon le directeur de l’Iata, pour atteindre cet objectif « zéro émission nette », les compagnies aériennes vont devoir débourser « environ 1 500 milliards de dollars (environ 1 330 milliards d’euros) entre 2020 et 2050 » pour relever avec succès ce « défi technologique énorme ». Le retour à la « vie normale » d’avant la pandémie est décidément un chemin pavé d’embûches…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Transport aérien. Les prix des billets d’avion pourraient s’envoler en 2022…”
il n’y a pas que les billets d’avion, ils nous avertissent chaque jour à la télé, la baguette de pain, le bois, le plastique, bref tout va augmenter (mais après l’élection) de 15 à 20% et comme pour l’essence, les gens vont raler dans leur salon mais oublieront de dire leur ralbol dans les urnes, moi pas!