Les entrepreneurs individuels et dirigeants de TPE devront prochainement verser la prime inflation de 100€ à leurs 4,4 millions de salariés. Sur la base de son enquête CSA de novembre 2021, le SDI interpelle les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité de traiter la situation personnelle d’urgence rencontrée par ces professionnels.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « La prime inflation de 100€ dénote une vision très partielle des problématiques de terrain de la part des pouvoirs publics, et notamment de celles des dirigeants de TPE.
Cette prime intervient alors que le pouvoir d’achat a augmenté de 1,4% en 2021 selon l’INSEE, lorsque 42% des dirigeants de TPE rencontrent des difficultés financières personnelles en raison de la baisse de leur activité selon l’enquête CSA pour le SDI de novembre 2021. Ainsi, en l’absence de toute concertation, les dirigeants de TPE prennent en charge les détails administratifs et leurs conséquences financières auprès de leurs comptables d’une prime destinée à leurs salariés, décidée par les pouvoirs publics, alors qu’ils se trouvent eux-mêmes dans des difficultés non traitées.
Il est plus que temps que ce gouvernement prenne en compte le désarroi des entrepreneurs individuels et dirigeants de TPE, personnellement laminés par une crise amplifiée par une 5ème vague Covid sans qu’aucun dispositif d’ampleur ne soit envisagé à ce jour. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine