Le match de football du 11 décembre entre le Maroc et l’Algérie a donné lieu à des incidents… à Brest. Et plus précisément dans le quartier « sensible » de Bellevue, avec des tirs de mortiers.
Match Algérie-Maroc : quel rapport avec Brest ?
Les partisans du multiculturalisme à Brest en ont eu pour leur argent durant la nuit du samedi 11 au dimanche 12 décembre. En effet, aussi éloignée que soit la ville de la pointe bretonne du Maroc et de l’Algérie, elle a pourtant vécu avec une certaine « ferveur » le match de football qui a vu ces deux pays s’affronter le 11 décembre au soir dans le cadre du quart de finale de la Coupe Arabe.
Après la victoire de l’Algérie aux tirs au but, la fin de soirée a été très mouvementée dans certains quartiers brestois, notamment à Bellevue, où des policiers ont été dépêchés sur place après de multiples appels de la part des habitants afin de faire cesser des nuisances causées par des tirs de mortiers d’artifice et des pétards.
Point d’orgue de cette nuit de troubles, un blessé était à déplorer vers 5 h du matin : en ouvrant sa fenêtre, un habitant du quartier a reçu un projectile au visage qui a explosé près de son oreille tandis que d’autres tirs en direction des fenêtres des appartements de Bellevue avaient déjà eu lieu durant de nombreuses heures auparavant. La victime a toutefois refusé de porter plainte tout comme elle a refusé les soins.
Suite à ces incidents, une enquête a été ouverte selon le commissariat de Brest cité par la presse locale. La source policière confirme alors à mots choisis le lien entre ces faits ayant empêché les habitants de dormir et des bandes de racailles d’origine extra-européenne : « Nous avons rapproché ces désagréments nocturnes avec une victoire de l’Algérie contre le Maroc au football, ce samedi ». Il est vrai que si ces mêmes débordements avaient eu lieu un soir de match entre la Norvège et la Finlande, le rapprochement aurait sans doute paru moins évident… Aucune interpellation n’a été effectuée par les forces de l’ordre.
Des incidents dans plusieurs villes de France
Toutefois, il n’y a pas qu’à Brest que des perturbateurs partisans des équipes du Maroc et de l’Algérie ont fait parler d’eux samedi soir. À Paris, des scènes de violence ont été observées sur les Champs-Élysées et des véhicules ont été attaqués.
La tension monte progressivement sur les #ChampsElysees. Des gaz lacrymogènes sont utilisés par les forces de l’ordre.
Plusieurs centaines de supporters algériens sont sur les Champs après la victoire face au Maroc. #FIFAArabCup2021 #MARALG #MarocAlgerie pic.twitter.com/EdaGCGOf0M
— Remy Buisine (@RemyBuisine) December 11, 2021
Des « supporters » algériens ont même profité de l’occasion pour adresser des insultes à l’encontre d’Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle de 2022.
Paris : Des centaines de supporters algériens sèment la pagaille sur les Champs-Elysées au cri de « Zemmour on t’enc…. » #zemmour #ALGMAR #maralg pic.twitter.com/5pqABZzHMk
— Pierre Sautarelski (@FrDesouche) December 12, 2021
Du côté de Roubaix, ville réputée pour abriter une forte proportion de population d’origine maghrébine, des faits similaires ont été à relever.
⚽️ FOOT – Bilan de la soirée à Roubaix après le match Algérie-Maroc :
⁃ 33 verbalisations.
⁃ Plusieurs interpellations.
⁃ Des enquêtes sont ouvertes pour identifier les auteurs des feux de poubelles et des tirs de mortier sur les forces de l’ordre. pic.twitter.com/P8CectFsdS— INFO Roubaix (@InfoRoubaix_) December 12, 2021
? EN COURS – L’ambiance à Roubaix après la victoire de l’Algérie B contre le Maroc B. pic.twitter.com/TLU8P4kmMA
— INFO Roubaix (@InfoRoubaix_) December 11, 2021
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brest. Des tirs de mortiers après le match Algérie-Maroc dans le quartier « sensible » de Bellevue [Vidéo]”
Mais puisqu’on vous dit que ce sont des chances pour la France, vous n’y comprenez vraiment rien….!!!!!
Que ces salopards aillent faire ce cinéma en Algérie ou au Maroc, ils vonr comprendre ce qu’ est une police !!!