Procès de la ferme-usine de Langoëlan : le Tribunal Administratif sanctionne le Préfet du Morbihan et casse l’arrêté d’autorisation !

Dans le procès concernant la ferme-usine de Langoëlan, le Tribunal Administratif sanctionne le Préfet du Morbihan et casse l’arrêté d’autorisation.

Deux associations, un syndicat agricole et trois habitantes de Langoëlan (Morbihan) avaient demandé jeudi 25 novembre 2021 au tribunal administratif de Rennes d’annuler l’arrêté préfectoral qui avait autorisé un élevage de volailles de la commune à accueillir jusqu’à 120.000 animaux.

Prenant le contre-pied du rapporteur public qui avait préconisé un rejet du recours, le juge a, au contraire, entendu les arguments contestant le projet de ferme-usine. Le constat d’huissier reconnaissant la présence de l’escargot de Quimper dans les bois et talus promis au débroussaillage préventif de l’incendie a été le grain de sable de ce dossier. Il faut dire que le bureau d’étude qui avait réalisé l’étude d’impact du projet s’était contenté d’un travail de compilation sans jamais mettre les pieds sur place.

Par ce délibéré, le juge sanctionne l’étude d’impact, la complaisance des services de l’État et la signature hâtive du Préfet du Morbihan.

« Le Collectif Bretagne contre les fermes-usines se réjouit que ses arguments contestant cette autorisation aient été entendus. Ce procès symbole est une première étape dans le bras de fer juridique qui oppose deux modèles agricoles pour nos territoires. Le collectif ambitionne une rupture dans le traitement des projets d’élevages industriels hors-sol pour aller vers leur abandon au profit d’une agriculture paysanne territorialisée » indique le collectif dans un communiqué.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Procès de la ferme-usine de Langoëlan : le Tribunal Administratif sanctionne le Préfet du Morbihan et casse l’arrêté d’autorisation !”

  1. alienor dit :

    merci merci merci à ce juge ! 120 000 animaux ! l’horreur des camps de concetration

  2. Jean Mériel dit :

    bravo et merci!

  3. patphil dit :

    en chine on voit des HLM par douzaine dans les campagnes, là bas ce sont les hommes qui sont parqués les uns sur les autres, et ici ils nous bassinent toujours pour que la courbe de la démographie y ressemble !
    pauvres poules, agneaux, veaux qui ne voient jamais la couleur d’un brin d »herbe ! les gens sont fous

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky