Les compères Pierrick Mellouët et Albert Pennec sont allés à la rencontre de dizaines de bretons pour leur faire parler des changements radicaux intervenus dans la région à partir des années 1950.
Alors que l’on évoque une agriculture bretonne « à la croisée des chemins », il paraît essentiel de tracer le sillon ayant amené à la situation actuelle. D’un côté, des défis concernent bien sûr le monde paysan avec les enjeux environnementaux. De l’autre, alors que la population vivait une réelle misère dans les années 1950, la Bretagne est devenue la première région agroalimentaire d’Europe. Après le livre « Paysans d’aujourd’hui » publié en octobre 2017, Pierrick Mellouët poursuit sa collaboration avec le photographe Albert Pennec avec « L’Espoir des campagnes bretonnes », traitant cette fois de la période des années 1950 à 1980. L’objectif est de montrer la révolution rurale qu’a connue la région au cours de la période des « Trente Glorieuses. »
Pour montrer cette métamorphose des campagnes bretonnes sur tous les plans, les auteurs ont eu recours à de multiples sources : écrites (archives du Paysan breton, du Télégramme, du Figaro agricole notamment) mais bien sûr également orales avec le recueil des témoignages -en breton et en français- d’une centaine de personnes amorcé il y a plus de 20 ans dans le Léon et étendu ensuite à tout le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan. Très illustré (plus de 700 images), de grand format, cet ouvrage est à lire mais aussi à écouter grâce aux QR codes qui donnent accès aux témoignages des personnes interrogées. Enfin, en accord avec l’INA, le lecteur peut accéder -grâce encore aux Qr codes – à des archives vidéo exceptionnelles qui le plongent au coeur des années 60.
Un ouvrage très fécond et indispensable pour ceux qui veulent mieux comprendre la mutation bretonne de l’après-guerre mais aussi les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.
Mellouët (P.), Pennec (A.). L’espoir des campagnes bretonnes. La révolution rurale en Bretagne : 1950-1980 (tome 1), Roudoù éditions, 2021, 304 p.
3 réponses à “Un livre à lire et à écouter raconte les révolutions dans les campagnes bretonnes après 1945”
Le XX siècle a été celui de l’accélération de l’histoire. Prenons l’épopée de l’aviation en exemple :
– 1903 – premier vol des frères Wright, sur un planeur motorisé.
– 1969 – premiers pas sur la lune – mission Appolo 11.
(Invention de l’aviation et conquête spatiale en moins d’une vie humaine).
– 1965 – Dans certaines maisons bretonnes, il y a encore de la terre battue, mais pas de frigo ni
télévision, ni ordinateur, ni internet, ni téléphone portable. Il faut chercher l’eau au puits. La
traction animale existe encore (chevaux de trait et chars à boeuf). On y parle un Breton
pur jus ou un Gallo incompréhensible.
On peut rouler « éméché » à plus de 90 km/h sur les routes départementales, sans ceintures ….
« Alors que la population vivait une réelle misère dans les années 50… » écrivez-vous.
La population ne vivait pas dans la misère et surtout pas dans le sentiment de misère. « C’était ainsi » disait-elle. Elle mangeait, s’habillait, se chauffait, se logeait… Des progrès avaient été accomplis depuis la guerre de 14 entendait-on encore.
Mais elle était parfaitement consciente que tout cela était loin d’être suffisant. Elle se comparait à la situation urbaine, l’enviait et pour y parvenir travaillait dur et économisait dur.
Elle y est parvenue. C’était une société de progrès.
Le sentiment de misère, créé, entretenu, exploité par les média et une multitude d’organisations est négatif. Il pousse à demander aux autres avant de faire soi-même l’effort.
progrès certes mais alors pas d’algues vertes dans les ruisseaux
l’odeur du crottin remplacée par celui du mazout
les portes fermées à clé qui n’empêchent pas les voyous de venir égorger des vieux et violer des vieilles