L’Université Bretagne Sud vient d’obtenir le financement européen pour un nouveau master en cybersécurité : le master Erasmus Mundus CYBERUS, qui accueillera les meilleurs étudiants au monde.
L’UBS est un acteur reconnu de la cybersécurité en France et en Europe. Formations dédiées et partenariats multiples s’y développent, et attirent services d’État et nombreux étudiants.
Une excellence dans la cybersécurité
Aujourd’hui, l’UBS gravit une marche supplémentaire dans la reconnaissance européenne de ses compétences en cybersécurité. Elle vient d’obtenir, avec un réseau de plus de 50 universités et entreprises partenaires dans le monde, le financement d’un tout nouveau master en cybersécurité intitulé CYBERUS. Au terme d’un processus ultra compétitif à l’échelle européenne, l’UBS obtient la validation et le financement de ce master international, totalement en anglais, qui recrutera les meilleurs étudiants au monde.
Pour former 4 promotions de 31 étudiants chacune, elle offrira une spécialité en cybersécurité de l’Internet des objets et une autre en cybersécurité des logiciels. Les étudiants n’auront rien à payer et certains recevront une allocation mensuelle pendant deux ans.
Ils devront passer un an à l’UBS et 15 jours en Estonie, puis se formeront pendant 6 mois en Belgique ou au Luxembourg. Ils devront en plus faire un stage de 5 mois à l’étranger.
Une reconnaissance européenne
Jean Peeters est le porteur du projet à l’UBS, aux côtés de ses collègues Guy Gogniat, Salah Sadou et Jack Noël. Pour lui, « C’est comme si nous étions dans la Champions’ League des masters européens. Pour l’Union Européenne, nous sommes un fleuron de l’excellence européenne. C’est pour cela qu’elle nous finance fortement ».
Doyen de la faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur qui délivrera ce diplôme, Frédéric Bedel l’affirme :
« Ce sera le 2nd master Erasmus Mundus offert par la faculté. Peu savent que nous sommes le champion de l’excellence européenne en cybersécurité à Lorient et en données géo-satellitaires à Vannes. Cette faculté réussit le double tour de force de permettre à tout jeune Morbihannais de se former en sciences pour l’ingénieur et de proposer deux des meilleurs masters européens ».
Avec CYBERUS, l’UBS rejoint donc le cercle très fermé des meilleurs masters européens
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine