Irlande – La frontière de la discorde

Retour sur les huit cents ans de conflit qui opposent deux Irlandes, déchirées par la question de l’indépendance. Une plongée prenante dans les arcanes de la violence coloniale. La question de l’identité religieuse fracture protestants et catholiques sur l’île d’Irlande depuis la colonisation britannique et la promulgation des statuts de Kilkenny (1366) qui, entre autres, proscrivent les mariages mixtes.

La violence continuelle entre Ulster et Eire a depuis endeuillé les deux camps, avec pour sombre apogée la fin du XXe siècle (près de de 3 500 morts de 1969 à 1998, dont les tristement célèbres 14 assassinats du Bloody Sunday, des civils désarmés, abattus dans le dos) qui laisse une société traumatisée par la guerre. De chaque côté des derniers barbelés, les populations habitant près de ce qui reste de la frontière vivent marquées par la misère et le deuil. Depuis l’accord du Vendredi saint en 1998 et le retrait de l’armée anglaise, conjuguée au démantèlement des milices paramilitaires, chacun panse ses plaies et tente de se tourner vers le futur. Verra-t-on un jour la réunification de l’Irlande ?

https://www.youtube.com/watch?v=2Yx0ftvz-L4

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande – La frontière de la discorde”

  1. Henri Romeuf dit :

    Si j’étais irlandais, je haïrais les Anglais.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Quand le protestantisme cherchait à conquérir la culture gaélique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2025. L’Angleterre remporte le crunch, l’Irlande impressionne, le Pays de Galles au fond du trou. Le point après 2 journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations 2025 : La France écrase le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse en force

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

The Flats : un chef-d’œuvre documentaire sur l’Irlande du Nord et les cicatrices des Troubles

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Attentat d’Omagh : Une enquête pour la vérité, 26 ans après la tragédie

Découvrir l'article

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky