Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er décembre. Les marins ont été secourus par un autre bateau de pêche qui se trouvait à proximité.
Le mercredi 1er décembre 2021, à 11h55, la tour de contrôle de l’aéroport de Lannion relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen une alerte d’un avion de surveillance des pêches précisant que le chalutier Suraya s’est retourné sous l’effet d’une vague puissante prise de travers.
Le CROSS Corsen diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY. Il détourne dans un premier temps le navire de pêche Schtroumf situé à proximité, puis engage un dispositif de secours composé de la vedette SNS 286 GMF Laplace de la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Saint-Cast-le-Guildo et de la vedette Avel Sterenn (DF 46) des Douanes.
A 12h10, le navire de pêche Schtroumf récupère sains et saufs les trois marins qui ont réussi à s’extraire du navire avant que celui ne coule par 17 mètres de fond à environ 1,3 milles nautiques de Saint-Cast. Les trois marins sont ensuite déposés au port de Saint-Cast où ils sont pris en charge par les pompiers.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine