Sortie du livre Le Consul breton, les neuf vies de l’aventurier Yves Le Roux (1887-1971) par Olivier Le Dour

Mort il y a cinquante ans, largement oublié, même dans son propre village où on ne croyait pas ses récits, Yves Le Roux avait pourtant vécu, de 1900 à 1930, une vie extraordinaire qui l’avait mené dans les Balkans, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. Son heure de gloire sonnera à la fin des années 20, alors qu’il tenait un bar clandestin dans le New York de la Prohibition, le Consul breton, où il était la figure centrale de la communauté bretonne émigrée. Même après son retour en Bretagne, assez riche pour ne plus jamais devoir travailler, il mènera une vie hors du commun, jusqu’à sa mort violente en 1971.

Olivier Le Dour a été mis sur la piste de ce personnage il y a déjà vingt ans, mais ce n’est que depuis ces dernières années qu’il a pu réellement tirer les fils de cette histoire, interroger les anciens et les descendants, en Bretagne comme en Amérique, fouiller les archives et les journaux d’époque, explorer les impasses et exploiter les filons.

Embarquez avec le Consul breton pour une campagne en mer de Chine, creusez avec lui le canal de Panama, vivez Verdun, l’offensive de Champagne et le front d’Orient, l’émigration des Bretons du pays de Gourin aux États-Unis, au Canada et en Argentine, trimez au bagne militaire, rongez votre frein à la Santé et pataugez dans la grande inondation de Paris, vivez bien d’autres aventures encore.

En librairie en janvier prochain, Le Consul breton, est en pré-vente sur le site Les Portes du large et vous sera expédié par la poste avant noël (port gratuit !).

Prix public : 25 €, sortie en librairie janvier 2022, possibilité pré-commande Noël 2021

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Le Roux. Sur les traces du « Consul Breton » de New York

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky