Grâce à l’utilisation du char par ses troupes, la dynastie Qin a pu unifier sept royaumes et fonder le premier Empire de Chine. À partir de découvertes récentes, ce documentaire retrace l’ingénieuse évolution du char chinois. Nacelle fixée sur un essieu relié à deux roues et tirée par des chevaux, le char est parvenu jusqu’aux steppes extrême-orientales à l’âge du bronze, il y a trois mille cinq cents ans. Amélioré pendant près d’un millénaire, ce véhicule militaire a conféré une supériorité décisive au roi Zheng, de la dynastie Qin.
Après avoir achevé la conquête de six royaumes rivaux en 221 av. J.-C., ce dernier fonde le premier empire chinois. À partir de découvertes récentes, notamment sur des chantiers de fouilles dans le Hubei et le Henan, ce documentaire captivant retrace l’ingénieuse évolution du char chinois. Complétant les précisions des archéologues et des historiens, la fabrication d’une réplique, à partir des restes de vingt-quatre chars retrouvés dans la tombe d’un haut dignitaire, permet de découvrir les techniques et les arts maîtrisés à l’époque, ainsi que l’immense prestige dont a joui le char chinois jusqu’à ce que l’arbalète supplante l’arc sur les champs de bataille, au IIe siècle apr. J.-C.
https://www.youtube.com/watch?v=p1h9Q54kJx4
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le char chinois, à l’origine du premier empire”
quand arte se limite aux documentaires, quel bonheur