A l’appel de plusieurs organisations syndicales (CFDT, UNSA, FO), un certain nombre d’agents de Nantes, de Nantes Métropole et du centre communal d’action sociale seront en grève ce 16 novembre. Les écoles seront perturbées, notamment en ce qui concerne la cantine et les accueils périscolaires.
Le site de la métropole donne le détail des perturbations, école par école ; la restauration est perturbée dans 32 établissements publics. Il va aussi y avoir une manifestation d’agents de la Ville devant la mairie, ce mardi 16 novembre à 10 heures du matin.
Dans le détail, c’est à cause de l’application effective des 35 heures hebdomadaires dans les services publics – soit 1607 heures de travail par an et par agent – que la grève a lieu. L’application de la loi donne lieu à six jours de travail de plus par agent, mais les syndicats réclament une augmentation, alors qu’il s’agit pour la collectivité, qui avait négocié au fil des années des congés au-delà de la durée légale, de se mettre dans les clous de la loi.
A Saint-Nazaire, les mêmes causes – le passage de 1593 à 1607 heures pour les agents du service de propreté – conduisent un tiers d’entre eux, 15 sur 42, à se mettre en grève le week-end depuis début novembre jusqu’à la fin de l’année. Ils dénoncent la suppression de deux jours de congés sans augmentation en contrepartie.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Nantes. 35 heures hebdomadaires ? Des agents métropolitains en grève aujourd’hui, les écoles perturbées”
Et oui, on demande aux gens de travailler; quel grossièreté !
Le problème s’était déjà posé lorsque l’on a voulu passer de 39 à 35 heures; certains n’étaient pas d’accord du tout car ils effectuaient bien moins que 35 heures….
il faut virer ces grévistes!
et embaucher des migrants ,
Si les conditions de travail ne leur plaisent pas, rien ne les empêche de chercher du travail dans le secteur privé .