Quand les Marocains célèbrent la Marche Verte dans… le Val d’Oise !

Ce week-end les marocains d’Ile de France s’étaient donné rendez-vous à Saint-Ouen L’Aumône dans le Val d’Oise pour célébrer par un match de foot le 46è anniversaire de la Marche Verte.

Ce tournoi a été organisé à l’initiative du Consulat général du Maroc à Pontoise, en partenariat avec des associations marocaines de région parisienne. Bien entendu, le drapeau marocain a été abondamment brandi lors de l’évènement où étaient présents, entre autre, le consul du Maroc ainsi que l’adjoint au maire de Saint-Ouen l’Aumone. L’édile cautionnant ainsi le fait que sa ville devint, quelques heures durant, une véritable colonie marocaine !

Selon le média en ligne Yabiladi le consul marocain a exprimé à l’occasion «sa fierté de participer aux côtés de la communauté marocaine à cet événement sportif fédérateur, grand moment de mobilisation collective, permettant de célébrer cette épopée nationale glorieuse et de réaffirmer notre attachement à notre pays et à son intégrité territoriale». Avant d’ajouter : «cet événement revêt de profondes significations, dans la mesure où il permet de transmettre ces enseignements aux générations montantes, l’objectif étant de raviver davantage l’esprit national et de consolider le sentiment d’appartenance de la communauté au Maroc».

Mais pourquoi est-ce que ces gens ne « réaffirment »-ils pas quotidiennement leur attachement à leur mère-patrie ainsi que leur « sentiment d’appartenance » chez eux ???

La Marche Verte fut une grande marche partie du Maroc le  vers le Sahara espagnol (devenu depuis le Sahara occidental), lancée par le souverain marocain Hassan II dans le but de le « récupérer ». Cette manifestation géante mobilisa environ 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un coran et un drapeau marocain, encadrés par 20 000 soldats de l’armée marocaine.

Cet évènement fut qualifié ultérieurement de « nationalisme royal aux couleurs de l’Islam » qui contribua à asseoir le pouvoir autoritaire du roi Hassan II au Maroc. Les marocains parlent toujours de la « glorieuse Marche Verte » sensée « récupérer les provinces perdues du Sahara marocain ».

Or, depuis ce sont surtout des milliers de ressortissants que le Maroc a « perdus » et que l’Europe a récupérés, bien malgré elle !

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Quand les Marocains célèbrent la Marche Verte dans… le Val d’Oise !”

  1. gautier dit :

    qu’attend notre président Maron pour déclarer la France terre d’Islam !! au moins ce serait plus compréhensible !!! et tous ces C…nards sont au pieds de la croix de lorraine !!! pauvre France, à quand un premier sinistre musulman (islamiste ) en France ?

  2. patphil dit :

     » notre attachement à notre pays  »
    tout est dit, avoué, il n’y a que les zélites qui l’ignorent

  3. Marc RICAUD dit :

    La foi des musulmans et la cohérence de leur foi (le fait qu’ils ne doutent pas), voilà ce qui ébranle l’occident. Plus surement que le contenu de leur foi. Qu’avons nous à leur opposer ? le doute philosophique ou la culpabilité chrétienne?, la société de consommation ou le dérèglement de nos moeurs et de nos pensées ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Importations de tomates marocaines : une aberration qui pénalise les producteurs français

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le Maroc va-t-il rapatrier en masse ses mineurs isolés présents en France ?

Découvrir l'article

International

A Ceuta (Espagne), des centaines de migrants tentent de rentrer en Europe par la force

Découvrir l'article

Social

Travail dissimulé et abus de biens sociaux au Mac Tacos de Quimperlé : le gérant condamné

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Sociétal, Sport

JO 2024 dans le tiers-monde. Le match Maroc – Argentine dégénère, un joueur argentin volé de 50 000 € [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Émigration. Un Marocain sur trois penserait à quitter son pays : la France 2e destination privilégiée

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

International

La question des frontières, cœur du contentieux algéro-marocain. Le 169ème numéro de l’Afrique réelle est sorti

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Îles Canaries (Espagne). Avec plus de 7 000 clandestins débarqués en janvier, le total du 1er semestre 2023 déjà dépassé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky