Les Antilles sont une destination de rêve qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. En plus d’être un lieu exotique, elles sont une occasion formidable de faire une sortie en voile. Mélange de mer turquoise, plage de sable fin et mets exotiques, les Antilles est un endroit qui fait rêver. Voici comment profiter de votre évasion antillaise le temps d’une semaine en voilier.
Prévoir les formalités de votre séjour
Pour faire une croisière en voilier en toute sérénité, vous devez avoir des papiers en règle. Il s’agit de votre visa et de votre passeport. Ils doivent être valides pour une durée de 30 jours pour visiter les différentes îles des Antilles.
Il faut aussi noter qu’avant d’accoster aux Antilles, certaines formalités doivent être respectées. En effet, les autorités qui s’y trouvent doivent être prévenues au moins 48 heures avant l’arrivée du bateau. Il est également conseillé d’avoir une assurance voyage, pour plus de précautions et pour éviter tous désagréments.
Planifier votre croisière pour découvrir les diverses îles antillaises
Les Antilles sont composées de plusieurs îles qui s’étendent sur plus de 3 500 km. Pour en profiter, il est préférable de prévoir à l’avance le trajet. Il est aussi judicieux de choisir préalablement les endroits à voir, les bons plans d’hébergement et les activités à faire. Les agences de location proposent différents lieux selon ce que vous souhaitez découvrir.
Vous pouvez, par exemple, commencer par la Martinique ou la Guadeloupe. La première est une destination incontournable qui vous permettra de profiter des merveilles du cœur des Caraïbes. C’est une île paradisiaque avec un fond marin et une faune locale uniques. Par ailleurs, pour les amoureux des cuisines locales, la Martinique regorge de restaurants et bars où ils peuvent se restaurer. La Guadeloupe est également un endroit privilégié pour ses cascades, sa nature luxuriante et ses plages de sable fin.
Réserver votre voilier pour profiter des activités en mer
Avant de prendre le large à bord de votre voilier, il faut se renseigner sur le coût de la vie locale. Les frais de location de voile, de transport sur place, d’hébergement, ou même de restauration sont à prendre en compte.
À travers les sites de voyage, vous pouvez trouver facilement des tarifs intéressants pour l’hébergement ou les voiliers. Généralement, le coût de la location d’une voile dépend des prestations qui sont comprises avec celle-ci. Si vous louez un voilier avec un skipper, le prix sera différent. Pour profiter au maximum de votre escapade en voile, vous pouvez faire appel à des prestataires de croisière en voilier.
Vous pouvez vous rendre sur le site du prestataire qui vous intéresse, et choisir selon vos préférences. Certains proposent des bateaux en fonction du nombre de personnes et du modèle que vous souhaitez. Les prix varient également selon les prestations proposées à bord, la destination ainsi que les conditions de navigation. Certains professionnels disposent d’un service de nettoyage et d’autres offres personnalisées. Il est, cependant, recommandé de louer un voilier avec un équipage si vous ne maitrisez pas la navigation.
Connaître les règles de navigation aux Antilles
Généralement, les conditions de navigation sont constantes et faciles. Les Antilles sont bercées par les alizés avec un vent d’Est de 10 à 25 nœuds. Les catamarans sont les voiliers les plus adaptés aux eaux antillaises grâce à leur stabilité et leur faible tirant d’eau. Les petites embarcations, les monocoques et les bateaux à voile sont aussi idéales. En effet, la mer antillaise est plane et n’est pas profonde.
Par ailleurs, les conditions en mer sont variées, mais restent favorables à la navigation. Les côtes caribéennes sont calmes tandis que les côtes atlantiques sont souvent agitées. Du côté de la Montagne Pelée, des effets Venturi ou des zones d’un calme plat sont observés. En cas de variations soudaines ou fréquentes, il est conseillé d’opter pour des embarcations à moteur.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com