La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier monument vers lequel se dirigent les touristes étrangers en arrivant à Moscou. On ne compte plus les célébrités qui ont été prises en photographie devant elle et, à notre époque où Instagram est roi, prendre un selfie devant la cathédrale Saint-Basile semble être un must pour tout voyageur.
En 2018, elle a même attiré plus de visiteurs qu’il n’y a eu de public dans le stade Loujniki où s’est pourtant déroulée la finale de la Coupe du monde. Mais au-delà de sa beauté extérieure, Saint-Basile regorge de surprises, avec ses onze églises et innombrables passages et ornements, et est aussi… entourée de légendes.
Connaissez-vous le vrai nom de la cathédrale? Saviez-vous que le très communiste Joseph Staline l’a sauvée de la destruction? Le commanditaire de ce joyaux, Ivan le Terrible, a-t-il vraiment fait crever les yeux à ses architectes pour que cette merveille reste seule et unique?
Exploration du plus célèbre représentant de l’architecture russe.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine