Revolut va lancer des transactions sans commission : Comment cela affectera-t-il les autres acteurs ?

Revolut, l’acteur mondial de la fintech valorisé à 33 milliards de dollars, proposera bientôt des transactions boursières sans commission à ses clients américains pour la première fois. Fondée en 2015, Revolut est devenue l’une des entreprises européennes dominantes de la fintech grand public en empilant continuellement de nouvelles fonctionnalités.

La société Revolut, basée à Londres, a annoncé qu’elle avait atteint 1,5 million de clients, un chiffre qui est passé à 8 millions en décembre 2019. Actuellement, Revolut compte le plus grand nombre de clients de toutes les banques en ligne européennes. Elle compte aujourd’hui plus de 16 millions de clients.

(image: statista)

Avec ce désir d’offrir des transactions  boursière sans commissions, Revolut donne ainsi un coup de pression à ses concurrents notamment Freetrade et bien d’autres sociétés de courtier de détail. 

Des Transactions Boursières Sans Commissions: Un Projet De Longue Date sur Le Point D’être Concrétisé

Aujourd’hui, Revolut déploie le trading d’actions sans commission à un groupe restreint de ses clients de la carte Metal, avec un lancement plus large à venir pour tous les clients dans les semaines à venir.

La décision a été prise depuis longtemps, le PDG Nikolay Storonsky ayant mentionné le service publiquement à plusieurs reprises depuis au moins 2017 et la société a même publié un article de blog annonçant la fonctionnalité.

Pour commencer, la négociation d’actions de Revolut sera entièrement axée sur les actions américaines, avec 300 actions du NYSE et du NASDAQ cotées.

Andre Mohamed, responsable du patrimoine et du trading de Revolut, qui a quitté son rival Freetrade en novembre, a déclaré que la décision de ne traiter que les actions américaines était fondée sur la demande des clients.

« Nous avons fait un peu de sondage et demandé à nos utilisateurs ce qui les intéressait le plus en matière d’investissement, et la plupart d’entre eux étaient intéressés par les actions américaines, c’est pourquoi nous avons lancé le service exclusivement américain », a-t-il déclaré.

L’univers d’actions exclusivement américain semble également être une restriction de l’accord d’exécution de Revolut avec la fintech américaine DriveWealth – bien que Mohamed affirme que l’univers de Revolut s’étendra aux actions britanniques, européennes et mondiales à l’avenir.

Une Start-up Financière Avec de Grandes Ambitions

Contrairement à Freetrade, Revolut facture également des frais de garde annuels sur les portefeuilles, mais de seulement 0,01 %. La société ne cesse de grandir et compte concurrencer des géants comme Robinhood.

C’est dans cette logique que Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe, déclare que : « Revolut, un acteur mondial de la technologie financière de 33 milliards de dollars, offrira bientôt pour la première fois des opérations boursières sans commission à ses clients américains.

En outre, la start-up devrait bientôt annoncer qu’elle a obtenu une licence de courtier-négociant aux États-Unis, ce qui lui permettra de concurrencer des acteurs comme Robinhood et Square dans le monde très chaud du trading de détail.

Fondée en 2015, Revolut est devenue l’une des sociétés de technologie financière grand public dominantes en Europe, ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités. L’appli a commencé comme un moyen d’éviter les frais de conversion de devises en voyage, mais a rapidement ajouté des fonctionnalités bancaires, de trading et de crypto parmi des dizaines de produits. Elle compte aujourd’hui plus de 16 millions de clients, et il est logique que la société tente d’accroître son attrait en introduisant le trading sans commission, étant donné le marché plutôt « chaud » pour ce type d’applications. Il est probable que l’entreprise utilisera également un modèle économique similaire à celui de Robinhood, basé sur le PFOF, pour gagner de l’argent. »

Revolut vs Freetrade

Le modèle économique de Revolut s’inspire de celui de Freetrade, avec un modèle freemium, mais avec un certain nombre de transactions gratuites (100 pour les clients Metal, 8 pour les clients Premium et 3 pour les clients Standard), suivies d’une commission de 1 £ par transaction.

Toujours à la différence de Freetrade, Revolut demande également aux clients souhaitant investir de convertir leurs soldes en dollars américains en utilisant le processus de conversion automatique de Revolut.

Au moment de son lancement, Revolut propose également des actions fractionnées, ce que Freetrade n’a fait que récemment, ouvrant ainsi à un public plus large des actions américaines de premier ordre comme Apple (actuellement à 208 dollars par action) et Tesla (242 dollars par action).

En réponse au lancement de Revolut, le PDG de Freetrade, Adam Dodds, a déclaré à AltFi : « Je pense que l’arrivée de nouveaux acteurs dans cet espace est une bonne chose. En fin de compte, cela va aider à présenter l’investissement à beaucoup plus d’utilisateurs. À mesure que les gens commencent à avoir plus de confiance et à se familiariser, j’aimerais voir une évolution vers la substance de l’investissement à long terme – des choses comme le suivi des indices, les ETF, et tirer le meilleur parti de votre ISA, au lieu de se concentrer uniquement sur les actions américaines tape-à-l’œil. »

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Revolut obtient sa licence bancaire en France : des prêts et découverts bientôt disponibles pour les utilisateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky