La première vedette de fusiliers marins (VFM) est arrivée à la base navale de Brest le 25 octobre 2021. Elle y poursuivra sa phase d’essais techniques industriels débutée au chantier naval UFAST de Quimper. Elle sera suivie d’une phase d’essais étatiques conduits par la Direction générale de l’armement (DGA), destinée à qualifier et réceptionner ce premier exemplaire d’une série de douze bateaux, permettant sa prise en compte par la Marine nationale.
La Marine nationale a choisi de donner aux VFM des noms historiques, reprenant plusieurs hauts faits d’armes et combats où se sont illustrés les fusiliers marins.
Créée en 1856, la spécialité de fusilier marin a fourni de très nombreux combattants qui se sont illustrés aux cours de tous les conflits depuis cette date. En effet, les fusiliers marins portent dans leurs gênes l’héritage de la Brigade des Fusiliers Marins (Première Guerre mondiale), du 1er Régiment de Fusiliers Marins et du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (Seconde Guerre mondiale). Les fusiliers marins entretiennent avec fierté le souvenir des hauts faits d’armes de leurs grands anciens.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine