Nouvel épisode de « vivre ensemble » dans la nuit de samedi à dimanche, à Lanester, du côté du centre Leclerc.
Un migrant malien est vu avec le pistolet d’une pompe à essence dans une main, un briquet dans l’autre…Alors qu’il va incendier la station service…la police, avertie au préalable, l’interpelle.
Une interpellation mouvementée puisque le migrant malien résiste, frappe les policiers. Il est dans un état autre.
Au tribunal, il jouera la complainte du malheureux, la guerre, les traumatismes, ses parents décédés, sa fuite en direction de la Libye. Le procureur de la République lui demande de raconter son histoire (dont tout le monde se moque…l’important étant simplement le délit commis ici, en Bretagne, terre qu’il profane par ses actes).
Pas de quoi convaincre le juge dans tous les cas.
Losseny Doumbia, 19 ans, est condamné à dix-huit mois de prison dont six avec sursis, avec un maintien en détention. Le jeune demandeur d’asile malien devra rembourser ses victimes – les policiers blessés et le centre Leclerc, qui réclamait 13 651 € pour les préjudices.
Bonne nouvelle provisoire pour les Bretons, il est interdit du territoire pendant 5 ans. Reste à savoir s’il sera placé dans un avion direction Bamako à l’issue de sa sortie de prison, ou s’il parviendra à rester, comme trop de migrants sous le coup d’une OQTF, sur le sol français et européen.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine