Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Des tentatives de suicide en très forte hausse chez les enfants depuis le début de la crise sanitaire

Les tentatives de suicide chez les moins de 15 ans ont connu une très forte hausse depuis le début de la crise sanitaire. Un phénomène auquel la France n’a pas échappé. Plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à cette tendance.

Une « augmentation spectaculaire » avec la crise sanitaire

Au cours des derniers mois, les inquiétudes concernant les suicides au sein des jeunes générations sont devenues de plus en plus vives avec des tentatives qui se sont multipliées. Une crainte que vient confirmer une récente étude publiée au début de ce mois d’octobre par JAMA Network, site regroupant les publications du Journal of the American Medical Association.

Ce document rapporte en effet les conclusions des travaux visant à appréhender l’évolution du nombre de tentatives de suicide chez les enfants entre janvier 2010 et avril 2021. Et, à la lecture des résultats, il apparaît clairement que la crise du Covid-19 a vu ce nombre fortement augmenter.

Les auteurs de l’étude indiquent ainsi que « la pandémie est associée à de profonds changements dans la dynamique des tentatives de suicide chez les enfants », à tel point que l’on a observé « une augmentation spectaculaire des tentatives de suicide chez les enfants fin 2020 et début 2021 après le début de la pandémie de Covid-19 en France ».

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé un échantillon de 830 admissions à l’hôpital parisien Robert-Debré, qui est l’un des plus grands centres pédiatriques d’Europe.

Tentatives de suicide et pandémie : une causalité établie mais des facteurs divers

En ce qui concerne sa méthodologie, cette étude transversale a inclus tous les enfants âgés de 15 ans ou moins qui ont fait une tentative de suicide et ont été admis aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré durant la période indiquée précédemment. L’âge moyen de l’échantillon étais de 13,5 ans et le ratio garçons/filles de 1:4.

Quant à sa définition, une tentative de suicide désigne un comportement non mortel et potentiellement blessant, avec l’intention de mourir à la suite de ce comportement. Parmi les évolutions les plus éloquentes du nombre de tentatives de suicide, on notera la hausse de près de 300 % à la fin de l’année 2020.

suicide

Données brutes sur le nombre de tentatives de suicide pendant 10 ans de suivi.

suicide

Tendance à long terme de la série.

Pour autant, les causes réelles de la corrélation entre la crise sanitaire et la forte hausse de ces tentatives de suicide demeurent floues. Ainsi, des conditions de confinement en passant par les tensions familiales engendrées par ce dernier jusqu’à la privation d’activités en extérieur au profit d’un temps accru passé devant les écrans (et notamment sur les réseaux sociaux parfois source de tourments pour les enfants), de nombreux facteurs pourraient avoir joué un rôle dans cette tendance.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de relever qu’au cours du premier confinement de mars 2020 en France, une diminution des tentatives de suicide a été observée. De l’avis des auteurs de la publication, ce phénomène peut avoir résulté non seulement d’une surveillance parentale accrue mais aussi de difficultés d’accès aux soins urgents.

Pour conclure sur une note d’optimisme, il semblerait toutefois que cette flambée des tentatives de suicide connaisse un ralentissement depuis quelques semaines. Cité par Le Parisien, le professeur Delorme, l’un des co-auteurs de l’étude en question, précise que l’on « rejoint progressivement une phase de tension qui était déjà familière à l’avant-crise ».

Une information qui ne doit pas pour autant dispenser les parents de demeurer attentifs aux éventuels changements de comportement de leur progéniture.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Covid-19. Des tentatives de suicide en très forte hausse chez les enfants depuis le début de la crise sanitaire”

  1. gautier dit :

    les pauvres gamins, tiraillés chez eux entre parents, l’un pro vaccin ,l’autre non, ostraciser à l’école par leur copains, suivant le cas, par les Maitres, le masque, le confinement, ne pas suivre les copains si pas vacciné, je hurle ma colère contre ce gouvernement !! comme le dit un ami du sud de la France, (ils ne sont pas bon à rien, ils sont mauvais en tout ! )

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Pour l’éminent British Medical Journal, les vaccins et le confinement ont causé d’innombrables décès. Données à l’appui

Découvrir l'article

Environnement

En route vers un confinement énergétique ? Par Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Royaume-Uni. Les effets du confinement plus meurtriers que le Covid-19 ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. La fédération du commerce de détail menace de désobéissance civile en cas de nouvelles restrictions sanitaires

Découvrir l'article

Santé

Vieillir enfermés. Le quotidien d’un Ehpad au temps de la Tyrannie sanitaire

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Vidéo

Hystérie vaccinale. Christian Estrosi veut priver d’assurance chômage les non vaccinés… et les confiner chez eux [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. 740 000 cas potentiels de cancer non détectés pendant le confinement ?

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Malgré l’arrivée de l’hiver, la dépression saisonnière n’est pas une fatalité

Découvrir l'article

Social, Sociétal, Vidéo, Vu ailleurs

Confinement, 3ème dose, mort de l’hôpital : votez Macron ! – Le journal de TVLibertés du mardi 16 novembre 2021 [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Santé. Fatigue, moral en berne, mauvaise humeur : buvez-vous suffisamment d’eau ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky