Et si vous partiez en Haute-Provence à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive ? C’est en tout cas une possibilité mise en avant par les offices de tourisme locaux actuellement.
Depuis plus de 600 ans, c’est un savoir-faire unique grâce à une nature d’exception qui s’opère sur le territoire : la Vallée des Oliviers, avec pour centre historique, le petit village des Mées et ses moulins qui pressent une huile d’olive fruitée inimitable (AOC depuis 1999). Avec ses bienfaits reconnus pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9, on la retrouve dans la cuisine pour son goût incomparable, mais également dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés pour les cheveux et la peau.
La récolte débutera au mois de novembre, dans les moulins de la Vallée des Oliviers, au milieu de 200 000 oliviers !
Lors de leurs passages, les visiteurs pourront découvrir des moulins centenaires, des processus de fabrication qui le sont tout autant…
DOMAINE SALVATOR AUX MÉES :
Depuis 1902 le Domaine Salvator se consacre à la culture de l’Olivier. Aujourd’hui, Sophie et Frédéric ont pris la suite de 4 générations d’agriculteurs et prennent soin de leurs oliviers vieux de plus de 400 ans. Plus qu’une passion : c’est une responsabilité : continuer à planter des vergers d’olivier, mais surtout s’assurer de transmettre cette culture et ce savoir-faire ancestral à la génération suivante.
Le point d’accueil au moulin permet de découvrir les différents types d’huile d’olive selon les variétés d’olives et les procédés de fabrication représentées par 4 cuvées d’huile d’olive.
Les huiles d’olives aromatiques préparées dans le moulin, à partir d’ingrédients locaux et d’olives sont une de leurs spécialités à découvrir.
LE VIEUX MOULIN À ESTOUBLON :
Le Vieux Moulin est l’ancien moulin à huile du village présent dans la famille Girard, depuis 3 générations, depuis 1851. La visite gratuite commentée permettra aux visiteurs de comprendre les méthodes d’extractions de leur huile d’olive, labélisée agriculture biologique, au travers des méthodes d’hier avec le vieux pressoir toujours présent dans le local d’origine, mais également grâce aux techniques modernes d’aujourd’hui.
Vente d’huile d’olive, huile essentielle de lavandin et fleurs séchées.
https://www.dignelesbains-tourisme.com/producteur/le-vieux-moulin-estoublon/
MOULIN DES PÉNITENTS AUX MÉES :
Un savoir-faire d’artisan moulinier depuis 5 générations. Visite du moulin, dégustations au bar à huiles, vente aux particuliers d’huiles d’olive, tartinables, produits de soins à base d’huile d’olive…
LE MUSÉE DE L’OLIVIER
Situé au Moulin des Pénitents, le Musée de l’Olivier est entièrement dédié au patrimoine oléicole des Mées. Il permet aux visiteurs de découvrir une exposition d’outillage ancien, les techniques de fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du XIXème siècle.
Ouverture : Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h00. Parc d’activités La Chauchière. 04190 Les Mées
MOULIN À HUILE HENRY PASCHETTA À PEYRUIS :
Depuis 1922 ce moulin extrait une huile d’olive vierge, un véritable jus de fruit, uniquement par des moyens mécaniques pour le plus grand plaisir des amateurs d’huile d’olive.
MOULIN FORTUNÉ ARIZZI AUX MÉES :
Au coeur de la Haute Provence et dans la vallée de la Durance, Le Moulin Fortuné Arizzi produit l’Huile d’Olive Vierge Extra Pur Terroir issue exclusivement de son Domaine. Ce pur jus de fruit est issu de l’assemblage de trois variétés: Aglandau, Picholine et Frantoio.
C’est en 1964 que Fortuné et Jeanne Arizzi s’installèrent au Mas des Pins et firent l’acquisition d’un le premier hectare d’oliviers, situé sur une parcelle éloignée.
En 1975, ils achètent un moulin traditionnel meule/presse d’occasion à Riez et étendent leur domaine sur plusieurs hectares.
En 1998 puis en 2002, Jeanne Arizzi se voit décorée de la médaille de l’Ordre National du Mérite et de la décoration de la médaille de la Légion d’Honneur.
Quant aux huiles d’olives Fortuné Arizzi elles sont décorées de la médaille d’or en 2013 et de la médaille d’argent en 2016 lors du concours international de New York.
L’huile d’Olive de Haute Provence, une histoire
Originalité du terroir, typicité des variétés d’olives utilisées, savoir-faire mouliniers reconnu, tout ces facteurs ont conduit l’huile d’olive de Haute Provence à la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Contrôlée qu’elle a obtenue par décret du 13 décembre 1999. Dans le cadre ce cette AOC, le producteur doit respecter une charte de qualité précise. Une véritable garantie pour le consommateur.
L’huile d’olive de Haute-Provence libère des arômes et dégage des parfums d’artichaut, d’herbe verte, de poire, etc.
De couleur verte soutenue et d’une saveur à la fois ardente et onctueuse, elle est dite de grand caractère, unique, et marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants. Les troncs trapus, les « mates » volumineuses, les ramures vigoureuses et le feuillage dense et retombant, donnent à certains d’entre eux des allures majestueuses.
Particulièrement résistant au froid et donc aux hivers bas-alpins, l’olivier fournit une huile aujourd’hui protégée.
Riche à ce jour d’un verger d’environ 400 000 arbres alors qu’il était inférieur à 150 000 en 1994, on comprendra que l’huile d’olive de Haute Provence, peu connue jusqu’à ces dernières années dans la mesure ou ses productions étaient insuffisantes, a pris avec cette appellation et ses propriétés organoleptiques particulières, une place de choix auprès du public et aux tables des restaurants.
Plus qu’un aliment, l’huile d’olive est un alicament, car elle a des effets bénéfiques reconnus sur la santé de celui qui en consomme régulièrement. Sa composition en fait un puissant antioxydant qui contribue à prévenir le vieillissement, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Elle aide à l’abaissement de la tension artérielle, permet de prévenir le diabète et de lutter contre l’obésité et facilite la digestion. Enfin, elle est précieuse en cosmétique puisqu’elle a un grand pouvoir hydratant et protecteur, tant pour la peau que les cheveux.
L’EXTRACTION
Malgré les évolutions techniques au fil du temps, le procédé d’extraction de l’huile connu depuis la plus haute antiquité reste le même. Il comprend trois phases successives :
– Le broyage ou trituration et le malaxage des olives en vue de les transformer en pâte
– Le pressurage, permettant d’extraire l’huile
– La séparation de l’huile et de l’eau par décantation ou centrifugation
BALADES DANS LES CHAMPS D’OLIVIERS
LE CHEMIN DE L’OLIVIER DES MÉES
Au départ de la Chapelle ruinée Saint-Pierre édifiée au XVI siècle et en direction d’Oraison, un parcours de 4 km intitulé « Le Chemin des Oliviers » permet de découvrir des oliviers multi-centenaires. Ici chacun possède son « olivette », un très joli terme pour désigner quelques oliviers dans un jardin, mais certains professionnels cultivent plusieurs milliers d’arbres, parmi lesquels certains sont pluri-centenaires.
3,6 km – 1h30 – dénivelé : 50m
LE SENTIER DES OLIVIERS D’ESTOUBLON
Au départ du petit village d’Estoublon, empruntez le sentier de la tour de l’Horloge qui monte au-dessus du village pour rejoindre une piste donnant accès aux oliveraies. Vous dominerez alors les gorges de Trévans (un véritable mini Verdon !!!). Le Conservatoire de l’oliveraie côtoie le jardin des papillons agrémenté de panneaux explicatifs en visite libre.
Point de vue sur la vallée de l’Asse, table d’orientation, passerelle népalaise.
6km – 2h30 – dénivelé : 140m
DECOUVERTE DES OLIVETTES EN CALÈCHE AUX MÉES
Un voyage unique dans le temps dans les paysages de Provence. Une balade de 2h en calèche avec visite des oliveraies et arrêt au Domaine Salvator. Visite guidée du moulin et dégustation d’huile d’olive.
50 € / pers.
Centre équestre La Fénière : www.feniere.com
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine