L’association de parkinsoniens du Morbihan organise une conférence sur la maladie de Parkinson à Vannes le 8 novembre.
L’A.D.P.M. (Association des Parkinsoniens du Morbihan) a été créée il y a 30 ans, à l’initiative d’une personne atteinte par la maladie, qui, se sentant isolée par son handicap, a décidé de créer cette association.
Cette maladie est mal connue. On pense souvent que les malades parkinsoniens ont des tremblements. Cela représente en fait 30 % des cas. Les signes moteurs sont la lenteur d’exécution des mouvements, des tremblements au repos, une rigidité des membres, ou des mouvements involontaires, mais aussi des douleurs, troubles du sommeil, perte d’équilibre, fatigue.
Le malade devient dépressif et s’isole de plus en plus. Pour aider les malades, l’ADPM leur apporte son soutien, par l’intermédiaire de cours de gym adaptés, de séances de musicothérapie, d’après-midi festifs, de sorties…
Dans le Morbihan, l’association compte 90 adhérents (malades, aidants et bénévoles). Lundi 8 novembre, une conférence sur la maladie aura lieu à la Maison des associations, à Vannes, 31 rue Guillaume Le Bartz.
Intervention du Professeur Marc VERIN, responsable du Centre Expert Parkinson-Bretagne avec qui il sera possible d’échanger.
Plus d’infos : parkinson56.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine