À l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, qui avait lieu le 16 octobre dernier, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi a mené avec l’IFOP un grand sondage. Les résultats permettent de mieux comprendre la perception qu’ont les Français du gaspillage alimentaire, leurs préoccupations sur ce sujet depuis la crise du COVID, la place qu’ils veulent avoir dans la lutte et leurs considérations financières, surtout à l’heure où l’inflation menace tandis que les salaires eux, n’augmentent pas.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ainsi, on découvre que 90% des Français sont préoccupés par le gaspillage alimentaire : 44% des Français déclarent l’être “beaucoup” et 46% “assez”. Seuls 10% se déclarent “peu” ou “pas du tout » concernés par le sujet.. Et la pandémie de COVID-19 semble avoir accentué cette préoccupation : 41% des interrogés déclarent que la crise sanitaire a renforcé leurs convictions sur le sujet du gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?
Ce qui vient en premier à l’esprit de 44% des Français quand on parle de gaspillage alimentaire est ce qu’ils jettent dans leur poubelle, à la maison ou au restaurant. Pour 42% d’entre eux, il s’agit des produits que les distributeurs n’arrivent pas à écouler en magasin. Pour 14% des interrogés, il s’agit des produits issus de l’agriculture et de l’industrie qui ne trouvent pas preneurs.
Selon 36% des interrogés, la plus grosse source de gaspillage alimentaire provient de la distribution en magasin. C’est au moment de la consommation à la maison ou au restaurant qu’elle intervient pour 32% d’entre eux ; c’est au moment de la transformation ou fabrication par l’industriel selon 13% d’entre eux ; au moment de la production selon 12% d’entre eux et au moment du transport et du stockage selon 7% d’entre eux. C’est pourtant aux étapes de production, de transformation et de transport que le gaspillage est le plus fort : cela représente 54% du total selon le sondage.
Le réseau de 18 magasins valorise d’ailleurs environ 12 tonnes de produits par semaine, soit environ 50 tonnes par mois, équivalant à environ 100 000 repas par magasin et par mois. Alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle dans le monde soit ⅓ de la production mondiale d’aliments, selon 18% des Français c’est moins de 25% de la production alimentaire qui est jetée, selon 31% c’est de 25 à 50% de la production qui est mise à la poubelle, selon 13% c’est de 50 à 75% et plus de 75% pour 3% des Français.
La propension à consommer différents produits dont la date de durabilité minimale est dépassée
Plus amusant, 80% des Français se disent prêts à consommer du riz dont la date est dépassée d’un an, 78% du miel dont la date est dépassée d’un an, 68% des yaourts nature dans la date est dépassée de 2 semaines et 35% de la mayonnaise pasteurisée en bocal dont la date est dépassée d’un mois… Alors que tous ses produits annoncés avec une Date de Durabilité Minimale dépassée peuvent être parfaitement consommés sans problème pour la santé. La mentalité des consommateurs serait-elle plus en avance que celle des distributeurs ?
Une opinion sur le prix des produits anti-gaspi dont il faut tenir compte
Selon 86% des interrogés, un produit dont la Date de Durabilité Minimale est dépassée devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel. Selon 86% d’entre eux, un produit dont la date limite de consommation est proche devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel. Selon 76% d’entre eux, un produit dont l’emballage est abîmé devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel. Selon 76% des Français, un produit moche ou légèrement abîmé (légume difforme ou tranche mal coupée) devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel. Selon 68% des Français, un produit au calibre trop petit devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel et selon 56% des Français, un produit au calibre trop gros devrait être vendu moins cher que son équivalent. Enfin, selon 52% des Français, un produit dont l’emballage est démodé devrait être vendu moins cher que son équivalent en magasin traditionnel.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Gaspillage alimentaire. Une préoccupation pour 90% des Français”
aujourd’hui où on peut congeler les restes d’un repas, jeter de la nourriture est immoral