Chaque année depuis 2010, les Assises de la pêche et des produits de la mer réunissent l’ensemble des acteurs de la filière pêche, de la production à la distribution en passant par la transformation. Pendant deux jours, des centaines de décideurs issus des secteurs public et privé se retrouvent afin d’aborder les enjeux qui les concernent, partager leurs expériences et apporter leur vision.
Devenu rapidement le rendez-vous annuel majeur de la filière, l’événement rassemble producteurs et organisations de producteurs ; mareyeurs ; entreprises de transformation distribution ; administrations françaises et européennes ; collectivités locales ; organisations non gouvernementales et entreprises de services.
Durant deux jours, les décideurs de la filière pêche et produits de la mer débattront à travers des tables-rondes, témoignages et « face-à-face » sur différentes thématiques :
- Le marché des produits de la mer à l’épreuve des crises (coronavirus, Brexit, partage de l’espace maritime avec notamment la naissance des premiers parcs éoliens). Plan de relance, quels investissements et résultats attendus ?
- Après le Brexit, quels rapports de force dans les pêcheries de l’Atlantique nord-est, avec Norvège, Islande, Féroé et Groenland et maintenant le Royaume-Uni comme pays tiers ?
- Et la Méditerranée ? Les pêcheurs face au plan West Med, à la pollution et au futur partage de leurs espaces.
- L’avenir de la stratégie française des Aires marines.
- Les négociations à l’OMC, vers un modèle vertueux ? Les décisions prises en juillet et leurs conséquences sur la pêche
- Cohabiter avec les mammifères marins.
- Cultiver les algues : une exploitation durable et une voie de diversification.
- Transmission d’entreprise : cédants et repreneurs témoignent
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine