Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution, les hypermarchés, luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une enquête fouillée, menée par le journaliste d’investigation Rémi Delescluse. Le modèle de l’hypermarché a-t-il fait son temps ?
Ce concept révolutionnaire du « tout sous le même toit », popularisé en 1963 par Carrefour, a conquis le monde entier. Aujourd’hui pourtant, le pionnier français, comme ses concurrents, a un genou à terre. En cause notamment, la crise du gigantisme, associé à une déshumanisation du commerce et à la surconsommation, pointée du doigt à l’heure des grands défis écologiques. Selon les experts, la toute-puissance de certains groupes serait menacée d’ici dix ans. Désormais, tout le secteur cherche à sauver ce qui peut l’être, quitte à verser dans des pratiques à la limite de la légalité. Pour obtenir des prix toujours plus bas, sans lesquels elles seraient désertées, les grandes enseignes mettent les fournisseurs sous pression au cours de renégociations annuelles réputées difficiles : entretiens dans des box minuscules à la température trafiquée, chaises bancales sabotées pour l’inconfort, discriminations sexistes, violence verbale… Comme le formule le directeur d’un grand groupe, dont les propos sont rapportés dans le documentaire, « ce qui est important, c’est de briser les jambes des fournisseurs. Une fois au sol, on commence à négocier ». Sans compter les contrats qui gardent captifs les franchisés ou les nouvelles alliances européennes de centrales d’achats, particulièrement opaques, qui facturent aux fournisseurs des services qualifiés par certains de « fictifs ».
La loi du plus fort
La peur de disparaître pousse les grandes enseignes à toujours plus d’agressivité. Dans leur ligne de mire, les plates-formes d’e-commerce, qui pourraient bientôt précipiter leur ruine. Trois ans à peine après avoir racheté pour 13 milliards de dollars Whole Foods, Amazon a déjà lancé sa propre enseigne, Amazon Fresh : des magasins dans lesquels les Caddies connectés améliorent l’expérience de clients fidélisés par abonnement et dont les moindres données sont collectées. Plongeant au cœur des sombres pratiques de la grande distribution, le documentaire de Rémi Delescluse propose un état des lieux mondial du secteur, soumis à la loi du plus fort, et s’interroge sur son futur. Certains prédisent la domination prochaine des nouveaux venus, de l’approvisionnement à la distribution, comme c’est le cas en Chine. En France, Amazon détient déjà 10 % du marché des produits de grande consommation…
https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Hypermarchés, la chute de l’empire”
vous avez raison supprimer la grande distribution et vous verrez ce qui restera comme emplois …
La peur fait naitre l’objet de notre peur, Ils ont peur de disparaitre ? tant mieux! ils se sont conduits comme ds prédateurs au nom du « toujours plus », sans respect pour le consommateur, sans respect pour les employés, sans respect pour leurs fournisseurs, sans respect pour la nature, au nom du Dieu argent; Surtout, ne pas s’inquiéter pour eux, ils auront ce qu’ils méritent!
La grande distribution a « grandi » au détriment de l’individu, sans respect du consommateur, des fournisseurs, de la nature, au nom du « toujours plus et du Dieu argent ! La peur fait naitre l’objet de notre peur. Vivement qu’il disparaissent!
au moins dans la petite boutique près de chez moi, pas de temps perdu à choisir entre vingt yaourts ou autres , je peux lire les étiquettes des ingrédients