Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Finistère. Le Conseil départemental va planter 500 000 arbres

Ce 12 octobre, Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère a annoncé le lancement d’une opération majeure sur l’ensemble du territoire finistérien : 500 000 arbres seront plantés dans la décennie à venir.

La plantation de 500 000 arbres en dix ans vise à : – créer des puits de captation de CO2, – favoriser la biodiversité, – améliorer la qualité de l’eau pour réduire la teneur en nitrate des cours d’eau, – et enfin améliorer la qualité de vie des Finistériens.

Comment le Conseil départemental va-t-il planter 500 000 arbres ?

Le Conseil départemental s’engage à planter au minimum 50 000 arbres par an sur les 10 prochaines années. Avec une densité de plantation de 1500 à 2000 arbres par hectare, cela représente entre 25 et 33 hectares par an pour un coût estimé entre 350 000 € et 800 000 € selon les essences plantées et le terrain concerné.

Où les arbres seront-ils plantés ?

Les lieux de plantation potentiels sont les zones de protection de captage, les réserves foncières du Département, ainsi que de nouvelles acquisitions foncières qui seront envisagées en bonne intelligence avec le monde agricole. Des plantations seront également réalisées à proximité des bâtiments départementaux et des collèges.

Pour Maël de Calan, Président du Département du Finistère, « passer des discours aux actes au sujet du développement durable est une nécessité et une évidence. Nous sommes une majorité d’action et non d’incantation. Ce plan volontariste de plantation de 500 000 arbres que nous avons décidé en est un exemple clair. Cependant notre ambition est encore plus forte, nous nous engageons à lancer chaque semestre une action majeure et concrète en faveur de l’environnement. »

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance en Finistère : Le Préfet du Finistère communique

Découvrir l'article

BREST

Les élus finistériens en quête de reconnaissance et d’autonomie : le Carrefour des communes au cœur des défis locaux

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Un nouveau réseau de trafiquants de drogue démantelé

Découvrir l'article

Sport

Tour du Finistère à la Voile : les résultats de la 3e journée de navigation

Découvrir l'article

Sport

Départ en fanfare pour la 38e édition du Tour du Finistère à la voile

Découvrir l'article

BREST, QUIMPER

Législatives 2024. La liste des candidats dans le Finistère

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, Ensauvagement, Justice, QUIMPER

Quimper. Deux Tunisiens condamnés pour un important trafic d’héroïne en Bretagne

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour « Le Monument préféré des Français »

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Des Albanais condamnés pour 70 cambriolages dans le Finistère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky