Normandie. Une maire PS et son adjoint en garde à vue puis relâchés dans une affaire de stupéfiants

La maire PS de Canteleu, près de Rouen, Mélanie Boulanger, et son adjoint d’origine turque, Hasbi Colak, en charge du développement économique et des commerces, ont été placés en garde à vue le 8 octobre suite à un coup de filet en Seine-Maritime (76) et Seine-saint-Denis (93) contre un réseau de trafiquants de drogue d’origine marocaine. Les gardes à vue de la maire PS – qui était aussi tête de liste PS-EELV aux dernières régionales (18% au premier tour, 26% au second dans une quadrangulaire, perdue) et de son adjoint ont  été levées au bout de 36 heures.

Selon son avocat « rien ne pouvait lui être reproché »

Maître Arnaud de Saint Rémy, avocat de la maire, indiquait à la presse locale : « Durant cette période de garde à vue, ils ont fait des vérifications utiles et nécessaires et ils ont compris que rien ne pouvait lui être reproché. Le juge d’instruction l’a également très bien compris puisqu’il a demandé la levée de cette mesure en fin d’après-midi ».

Aucune charge n’a non plus été retenue contre l’adjoint au maire, par ailleurs membre de l’association culturelle turque de Canteleu – il apparaît à ce titre dans un reportage de France 3 Normandie sur l’Aid el Fitr à la mosquée turque de Canteleu, en 2015. Son avocat Jérémy Kalfon précise à Paris Normandie : « Aucune charge n’a été retenue contre lui et l’intégralité de ses effets personnels appréhendés par les enquêteurs lui ont été restitués. Hasbi Colak n’est mêlé ni de près ni de loin à un quelconque trafic de stupéfiants, ni à aucune autre activité illicite ».

Le plus important réseau de trafiquants de la région rouennaise

Selon le parquet de Bobigny qui pilote l’enquête, des perquisitions « ont permis de saisir 15 kg d’héroïne, 25 kg de produit de coupe, des armes à feu [notamment des pistolets mitrailleurs et des armes automatiques] et la somme de 375.000 euros ». Un million d’euros d’avoirs criminels ont aussi été récupérés, ainsi que des fausses factures.

D’après une source judiciaire, le coup de filet a permis de « décapit[er]  le plus important réseau de trafiquants de la région rouennaise, à la source de 75 % de l’approvisionnement de la métropole normande en “stups ». Le Monde précise : « très implantés à Canteleu, les M. gèrent également leurs affaires depuis leur base arrière du Maroc, où les têtes de réseau de cette famille se sont réfugiées et ont massivement investi, notamment dans de florissantes affaires immobilières ».

Le média local 76Actu écrivait le 9 octobre dernier à ce sujet : « Parmi les interpellations du 8 octobre au matin, cinq frères et une soeur de la famille M, considérés comme les têtes du réseau. Un réseau très structuré de distribution de drogues et de blanchiment d’argent avec des sociétés écrans, qui aurait acheté la paix sociale à Canteleu, par des menaces, influences et pressions. Selon nos informations, ce réseau contrôlait la ville, et aurait infiltré la sphère politique. Les enquêteurs cherchent à comprendre l’implication réelle de Mélanie Boulanger, dont les écoutes téléphoniques révèlent qu’elle était en contact avec la famille M ».

Un maire socialiste s’en prend aux juges et à la police

Les élus – principalement socialistes – de l’agglomération de Rouen ont volé à son secours, en n’hésitant pas à mettre en cause la presse. A l’image du maire de Rouen Nicolas Mayer Rossignol « 19 personnes ont été interpellées, on parle de gros trafic, de kilos et kilos d’héroïne, d’armes de poings, de gros trafiquants… Dans les journaux on parle d’une certaine famille M., de gros trafiquants mais personne n’a leur nom, personne n’a leur photo. La seule photo que l’on voit à la Une de tous les médias, c’est celle d’une élue locale qui est aujourd’hui innocente. C’est absolument scandaleux ! »

Son collègue Marc-Antoine Jamet, maire PS du Val de Reuil, s’en prend carrément aux juges et à la police sur Twitter : « J’ai été son patron. Je suis son ami. La qualité première d’un(e) élu(e) pour moi est l’honnêteté. Je ne reconnais pas la @BoulangerMlani2 que j’estime dans ce qu’on raconte. On peut beaucoup changer. Dont acte. Si non, juges et policiers porteraient une lourde responsabilité » affirme-t-il dans un twwet, puis enfonce le clou au suivant « @BoulangerMlani2 relâchée sans aucune charge ? Si cette nouvelle se confirme, certains ont agi avec la plus extrême légèreté. On n’envoie pas le Raid arrêter au petit matin une élue de la République, une mère de famille dont chacun connaît l’adresse sans la moindre preuve ».

Affaire à suivre…

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Normandie. Une maire PS et son adjoint en garde à vue puis relâchés dans une affaire de stupéfiants”

  1. Phil dit :

    Si le trafic de drogue continue depuis des années malgré les actions de prévention, c’est évidemment parce que les politiques, derrière, font l’inverse de ce qu’ils affirment. Là, nous en avons la preuve flagrante.
    Les vrais dirigeants du trafic ne sont pas forcément dans les rues.
    Ce n’est d’ailleurs pas la seule élue à s’être fait prendre

  2. patphil dit :

    eh oui, les réseaux mafieux aident toujours le pouvoir en place s’il ferme les yeux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky