Un exercice interarmées baptisé FINISTERE 2021 se déroulera du 11 au 15 octobre 2021, dans le Finistère nord (limite basse : Pluguffan – Quimper Ouest).
Cet exercice est organisé tous les deux ans depuis 2011 par le Commandement de la Défense du Finistère (CDF) implanté à Brest. Il aura pour but d’entrainer le Centre Opérations (CO) du CDF à réagir à une menace terroriste dirigée contre les sites de la Défense, à laquelle les armées devront faire face, en lien avec les forces de sécurité intérieure. Cet exercice permet aussi de valider l’entraînement permanent et régulier des personnels réservistes qui arment ce CO.
Il rassemblera environ 600 militaires appartenant aux différentes armées (Marine nationale, armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace) et à la Gendarmerie nationale, dont la trentaine de réservistes opérationnels du centre opérations du CDF qui auront la charge de coordonner les troupes.
D’autres militaires, circulant à bord de véhicules banalisés ou à pied, mèneront des attaques fictives contre certaines emprises des Armées.
Durant FINISTERE 2021, en cas d’incertitude sur le caractère simulé ou réel d’un comportement suspect, la population peut prévenir la gendarmerie nationale au 17 pour une levée de doute. L’exercice, uniquement terrestre, verra des troupes circuler dans plusieurs communes du département, mais n’engagera aucun véhicule blindé et ne fera usage d’aucune munition.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine