65% des Français pensent que l’Etat et le gouvernement ne laissent pas assez de pouvoir aux régions, aux départements et aux communes

Abstention record, vote pour changer de système, manifestation des Gilets Jaunes, les marques de défiance à l’égard de la politique, depuis des années se multiplient.

Une étude publiée fin septembre par l’IFOP, semble démontrer que la désaffection pour la vie politique serait le résultat de l’inadaptation des institutions aux enjeux du 21e siècle et de l’organisation centralisée de la France. Ainsi, les électeurs seraient une très grande majorité à ne s’être déplacés aux dernières élections régionales que par devoir civique et non par conviction que la politique pouvait changer la vie.

Selon l’enquête, intitulée « les perceptions et attentes des Français à l’égard de leur région« , 65% des Français sondés pensent que l’Etat et le gouvernement ne laissent pas assez de pouvoir aux régions, aux départements et aux communes. 74% des habitants de l’Hexagone affirment en effet que confier plus de responsabilités aux Régions renforcerait la démocratie en permettant aux citoyens de contrôler davantage l’exercice du pouvoir. La même proportion de personnes avoue faire davantage confiance à leur Région qu’en l’État.

Pour Régions et peuples solidaires, fédération des autonomistes régionaux de gauche, « Réformer les institutions pour rompre avec le centralisme est donc une condition sine qua non de toute politique répondant aux souhaits des citoyens. Faire des territoires et des élus locaux le moteur de l’action publique est une nécessité. L’un des enjeux principaux des prochains scrutins sera, en tout état de cause, de réinsuffler la démocratie en partant des régions et des territoires »

65% des sondés pourraient aller se déplacer pour voter lors d’élections régionales si les régions avaient davantage de compétences et de pouvoir et 62% affirment qu’ils pourraient s’intéresser davantage à la gestion quotidienne de leur région.

A noter les perceptions que se font les citoyens en terme d’appartenance : la commune est plébiscitée par 45% des sondés qui se définissent d’abord comme habitant d’une commune (10% du département, 11% d’une région et 34% du pays, une variation qui change en Corse, avec 34% se définissant d’abord comme habitant d’une région).

Nous vous laissons découvrir l’intégralité de ce sondage ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

France des Bobos vs France des « prolos ». Une fracture définitive ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky