Le mardi 5 octobre à 00h13, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté du déclenchement d’une balise de détresse dont la position encodée se situe au nord de Perros Guirec (22). Le CROSS diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY : le navire à passagers Hamburg et le navire de pêche Nausicaa se déroutent sur zone.
A 01h16, le navire à passagers Hamburg établit le premier contact VHF avec le voilier de 6,5 mètres : les deux équipiers à bord demandent assistance car ils ne sont plus maîtres de leur manœuvre et se trouvent désemparés face aux mauvaises conditions météorologiques.
Dans le même temps, le CROSS engage un dispositif de sauvetage composé :
De l’hélicoptère Caïman médicalisé de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic (29) ;
Du canot tout temps SNS 088 Pilote Trémintin 2 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’Île de Batz (22).
A 02h15, l’un des deux équipiers est à bord du Caïman de la Marine nationale pour un transfert jusqu’à Brest. Les pompiers le prennent en charge à 04h24 à la base navale pour le transporter jusqu’à l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre de Brest. Le 2ème équipier, en condition physique suffisante pour supporter le remorquage de la SNSM, reste à bord de son voilier et participe à la manœuvre jusqu’au port de Roscoff (29).
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine