Nantes. Pendant que Mme Rolland fait la campagne d’Anne Hidalgo, les fusillades continuent de plus belle…

Alors que Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, s’active dans la campagne d’Anne Hidalgo pour la présidentielle de 2022 – sans grand succès pour l’instant – les fusillades continuent de plus belle dans la cité des ducs qu’elle est censée administrer.

Ce 29 septembre les unités du Raid sont intervenues à Bellevue pour arrêter un individu âgé de 17 ans qui se cachait dans un appartement de la rue du Jamet, au cœur du quartier dit « sensible » de l’ouest de Nantes.

Il a été mis en examen suite à la fusillade du 3 août dernier, boulevard du Tertre, où un jeune homme d’origine extra-européenne, la vingtaine, a été atteint par cinq tirs dont une balle à la tempe – les médecins ont réussi à le sauver, mais il a perdu l’usage d’un œil. Ce dernier avait des raisons d’être inquiet pour sa santé – il portait un gilet pare-lames.

Pendant ce temps, les armes ont continué de claquer à Nantes. Le 16 septembre vers 23 h un homme est descendu de voiture, au Breil, et a tiré sur un groupe de jeunes gens près du gymnase de la rue du Breil, à l’entrée sud-est du quartier. Les enquêteurs ont retrouvé les cibles, qui n’ont pas voulu les éclairer, et un étui de 9 mm sur place. Il s’agit de la 45e fusillade de l’année.

Le 21 septembre, un – ou deux, selon d’autres témoignages – coups de feu éclatent quartier Bottière, à l’est de Nantes. C’est la 46e fusillade de l’année.  Les pompiers prennent en charge rue Alfred Nobel un jeune homme âgé de 19 ans, domicilié en Vendée, dont la famille vit dans la cité, avec une balle dans la jambe qui a occasionné une fracture ouverte. Il avait été déjà victime d’une fusillade, dans la nuit du 1er au 2 août dernier, quai Emile Cormerais à Saint-Herblain – il avait expliqué aux policiers avoir été le témoin involontaire d’une bagarre, puis avoir pris la fuite lorsqu’il a entendu les coups de feu claquer.

Enfin ce 29 septembre en pleine après-midi, vers 15h45, trois hommes de 18 et 19 ans, d’origine tchétchène, en train de remplir des grilles de paris sportifs, ont été blessés au Breil, rue Feyder par un tireur dans une voiture – c’est la 47e fusillade de l’année.

 La rue Feyder est un endroit où les réseaux de revente de stupéfiants ont été mis en émoi il y a plusieurs mois par l’arrestation et le démantèlement de celui d’El Chapo 3T, dit Archa, qui tenait les 2, 4 et 6 rue des Plantes, avec un trafic qui rapportait 10.000 euros par jour ; les guetteurs étaient payés 50 euros par jour, les revendeurs 100. Le jeune homme âgé de 20 ans, qui avait déjà six mentions à son casier, a été condamné à quatre ans ferme en avril 2020, et cinq ans d’interdiction de séjour à Nantes.

Deux des trois tchétchènes ont été grièvement blessés – l’un a une plaie traversante à la poitrine, l’autre a une balle dans l’omoplate et une autre dans les jambes ; leurs jours sont cependant hors de danger. Les policiers ont par ailleurs retrouvé une vingtaine d’étuis de 9 mm sur place et une voiture qui a pu servir aux auteurs de la fusillade, brûlée à Saint-Herblain.

Une fusillade de plus rue Feyder, qui avec la place attenante est une véritable « sniper alley » à la nantaise – 9 fusillades depuis 2015 pour autant de blessés par balle.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes. Pendant que Mme Rolland fait la campagne d’Anne Hidalgo, les fusillades continuent de plus belle…”

  1. SMITS dit :

    Et alors, ça vous pose un problème ?

  2. gev dit :

    Va-t-il falloir sortir à Nantes avec un gilet pare balle et une Kalach pour être tranquille???

  3. frayman dit :

    On n´entend pas parler de ces fusillades nantaises dans les medias nationaux. Ca n´arrive qu´a Marseille soit disant. Donc toute la France est gangrennée par ces racailles venues nous enrichir. Merci. On va attendre encore combien de temps avant de reagir ?

  4. patphil dit :

    un gars qui porte un gilet pare-balle, c’est courant ?
    ça prouve qu’il n’avait pas la conscience tranquille
    et le déficit de la sécu augmente avec les soins donnés à cette racaille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES

Nantes. 50 fusillades depuis le début de l’année…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Déjà 6 fusillades sur le même point de deal en un mois !

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Six ans après la fusillade de Malakoff, quatre ans ferme pour le tireur

Découvrir l'article

Insolite, Local, NANTES

Fusillades à Nantes : le procureur ne sait plus compter…

Découvrir l'article

Local, NANTES, ST-NAZAIRE

Trafic de stups : nouvelle fusillade à Nantes, une arme saisie à Saint-Nazaire

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Les fusillades ne prennent pas de vacances…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Des jeunes « essayaient » un revolver au nord de Nantes : 53ème fusillade de l’année

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Pendant que Mme Rolland s’occupe (assez mal) de la campagne d’Anne Hidalgo, les fusillades continuent de plus belle…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. 44 fusillades depuis le début de l’année…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Les fusillades reprennent de plus belle, un blessé grave au CHU

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky