La numérisation de la justice et l’utilisation de l’intelligence artificielle seront les principaux sujets d’une conférence des ministres de la Justice que la Hongrie accueillera à partir de ce mardi dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Europe, a déclaré lundi la ministre hongroise de la Justice Judit Varga à la chaîne d’information M1.
Le choix du sujet est d’autant plus réjouissant que la Hongrie est un pionnier de la numérisation de la justice, a déclaré le ministre de la justice.
L’objectif de la réunion, à laquelle participeront 38 pays, est également de partager les expériences dans le domaine de l’État de droit et de promouvoir le développement de normes minimales internationales, a-t-il ajouté.
Judit Varga a déclaré que le 21e siècle confronte les acteurs de la justice du monde entier aux défis de la numérisation et de l’utilisation de l’intelligence artificielle. La numérisation facilite l’administration de la justice, mais il est important que les droits fondamentaux et les aspects liés à la protection des données ne soient pas violés, a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que l’épidémie de coronavirus a considérablement fait progresser la numérisation de la justice dans toute l’Europe et qu’il n’y a pas d’arriéré de dossiers en Hongrie, par exemple. « Cela montre également qu’il y a encore beaucoup de potentiel inexploité dans la numérisation de la justice », a déclaré le ministre.
Judit Varga, répondant à une question de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen sur la visite de la délégation d’enquête en Hongrie, a déclaré que son expérience était que cette enquête faisait partie d’une chasse aux sorcières politique, ce qui se reflétait également dans la composition de la délégation. Quatre des sept membres du panel étaient de gauche, et seul un des trois membres de droite était un « vrai droitier », ce qui signifie qu’ils avaient des points de vue complètement différents sur la famille et l’immigration.
« C’est notre travail, quelles que soient les allégations, de fournir les réponses juridiques les plus précises », a déclaré M. Varga.
Cet article est apparu en premier sur MAGYAR HÍRLAP, notre partenaire de EUROPEAN MEDIA COOPERATION.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La Hongrie accueille la conférence des ministres européens de la justice”
quoi??? les ministres européens ont dans ce pays tyrannique qui ose tenir tête à la commission européenne ?