Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Le collagène, un complément alimentaire avec des bienfaits divers… et quelques précautions

Le collagène sous forme de suppléments présente des atouts pour le corps. Notamment chez les sportifs. Présentation d’une protéine mal connue bien qu’essentielle.

Le collagène, qu’est-ce que c’est ?

Son nom revient de plus en plus fréquemment chez les amateurs de compléments alimentaires. Il faut dire que le collagène est de plus en plus populaire tandis que le marché mondial de ce supplément devrait dépasser les 6 milliards de dollars d’ici 2025.

Avant d’aller plus loin, de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’une protéine que l’on retrouve dans toutes les structures du corps, de la peau aux cartilages en passant par les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs. Cette protéine représente entre 30 % et 35 % du total des protéines présentes dans l’organisme.

Le rôle du collagène est d’assurer la cohésion, l’élasticité mais aussi la régénération de ces différents tissus. La protéine s’identifie en trois catégories principales. Le type I, qui est aussi le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux. Les cartilages abritent le type II. Quant au type III, il est présent dans les parois des vaisseaux et dans les muscles.

Des compléments alimentaires issus de la gélatine animale

Toutefois, les humains ne sont pas les seuls à disposer de collagène dans l’organisme. En effet, les compléments alimentaires de cette protéine proposés dans le commerce sont pour la plupart d’origine marine (y compris les algues) ou bovine, bien qu’il existe 28 types de collagènes différents…

Plus exactement, le collagène commercialisé sous forme de supplément est issu de la gélatine. Pour obtenir celle-ci, il faut soumettre les os et la peau de certains animaux (généralement des bovins ou des porcs) à un processus de traitement allant du nettoyage au dégraissage jusqu’à l’extraction par hydrolyse et le séchage.

Si la gélatine est notoirement connue pour venir agrémenter des produits issus de l’industrie alimentaire, notamment certaines sucreries, elle est également utilisée à des fins pharmaceutiques puisqu’on obtient après transformation un hydrolysat de collagène, lequel vient agrémenter les compléments alimentaires qui nous intéressent ici.

Quels avantages à se complémenter avec du collagène ?

Ces compléments alimentaires sont de plus en plus prisés, notamment dans le cadre de cures de collagène. Ils peuvent se rencontrer sous forme de gélules à avaler mais aussi de poudres à diluer dans une boisson ou d’ampoules à boire.

Quant aux avantages d’une telle cure, elle permettra tout d’abord de garantir une meilleure élasticité des tissus cutanés ainsi qu’une bonne hydratation cutanée. En clair, le collagène est un bon allié afin d’avoir une peau plus belle et en meilleure santé. Autres bienfaits, il permet d’atténuer la cellulite et de prévenir l’apparition des vergetures. La cicatrisation s’en trouvera également favorisée.

Par ailleurs, avis aux sportifs et aux seniors, le collagène a aussi la vertu de contribuer à diminuer les douleurs articulaires et à assurer la souplesse des articulations. En effet, s’il est synthétisé naturellement dans notre corps, il diminue cependant avec l’âge et le fibroblaste, cellule secrétant le collagène, a tendance à devenir de plus en plus paresseuse à mesure que l’on vieilli.

Attention aux quantités… et à la qualité !

Le tour d’horizon concernant les suppléments de collagène ne serait pas exhaustif si l’on omettait de faire quelques mises en garde. Sur la qualité du produit tout d’abord puisqu’une partie du collagène commercialisé provient de carcasses de bovins d’élevage avec, en conséquence, un potentiel risque de rencontrer un produit éventuellement contaminé par des animaux porteurs de l’encéphalopathie spongiforme bovine, plus prosaïquement la maladie de la vache folle. Cependant, jusqu’à présent aucun cas de contamination n’a été rapporté.

Autre point de vigilance, l’hydrolysat de collagène ne peut être pris qu’après avis médical chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Enfin, concernant la quantité, le dosage quotidien recommandé de supplément est de 10 grammes. Voire un peu plus chez les sportifs intensifs.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Le collagène, un complément alimentaire avec des bienfaits divers… et quelques précautions”

  1. Collectif REC dit :

    C’est du pipeau, j’en ai fais de multiples cures et sous diverses formulations, marin ou bisglycinate, etc. Je n’en ai jamais ressentit le moindre effet… Les compléments alimentaires semblent bien inutiles dans nos sociétés fortement alimenté… Mais ils représentent une manne de plusieurs milliards annuels.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Plus de 60 % des Français sont férus de compléments alimentaires, mais…

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, ROSTRENEN, Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Familles monoparentales, pauvreté, vieillissement : l’état des lieux du logement dans le département

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Consommer moins de calories pour vieillir moins vite ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Le vieillissement de la population et son Grand Remplacement sont-ils une fatalité ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. La mélatonine, une « hormone du sommeil » à utiliser avec précaution !

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Le vieillissement conditionné par la consommation d’alcool ?

Découvrir l'article

Santé

Les problèmes de peau en période de confinement et comment y remédier

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Face au virus, le salut peut-il venir de la vitamine D ?

Découvrir l'article

Santé

Médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires : pourquoi faut-il être sur ses gardes ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les masques de protection peuvent provoquer des boutons, voici comment les éviter

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky