La Cour de cassation casse la condamnation de 8 décrocheurs de portrait de Macron et met fin au caractère systématique des prélèvements ADN

La Cour de cassation a rendu ce mercredi sa décision concernant 16 militants climat d’Action non-violente COP21 qui avaient décroché le portrait présidentiel d’Emmanuel Macron dans des mairies françaises. La condamnation de huit décrocheurs est cassée, au nom de la liberté d’expression. Ainsi, décrocher un portrait du président de la République pour dénoncer « l’inaction de la France en matière de changement climatique » pourrait ne pas être assimilable à un vol et relever de la liberté d’expression selon la Cour de cassation.

Une décision historique  

C’est une victoire pour les activistes climat. Trois mois après l’audience du 23 juin, la Cour de cassation casse la condamnation des 8 décrocheurs de Bordeaux et les renvoie devant la cour d’appel de Toulouse, au motif d’une atteinte excessive à leur liberté d’expression. Les deux autres groupes inquiétés, ceux du Beaujolais et de Lyon, sont condamnés définitivement.

Les 151 actions de décrochage et les 36 procès qui ont déjà eu lieu alimentent le débat public, jusque dans la magistrature, sur les modes d’action légitimes pour alerter sur l’urgence climatique. La décision de ce mercredi acte une forme de reconnaissance juridique de l’action non-violente : oui, des infractions de droit commun peuvent être légitimées dans le cadre de la liberté d’expression. « C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui se battent pour que les pouvoirs publics prennent mieux en compte l’urgence climatique. » a annoncé maître Mathonnet dans sa déclaration à la presse à l’issue de la décision.

La Cour justifie le renvoi en appel des décrocheurs de Bordeaux par une insuffisante évaluation de la proportion de la gravité de l’acte. Fanny Delahalle, décrocheuse et présente lors de la décision, a exprimé sa joie : « Je suis ravie de cette décision, c’est une vraie victoire que le dossier de Bordeaux soit renvoyé devant la cour d’appel de Toulouse, et c’est une victoire pour tout le mouvement climat. »

Relaxes définitives pour refus de prélèvement ADN

L’arrêt met fin au caractère systématique des prélèvements ADN. Cinq décrocheurs du groupe de Beaujolais étaient poursuivis pour ce motif et avaient été relaxés en appel. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du Parquet, rendant leur relaxe définitive. La condamnation des Bordelais pour refus de prélèvement ADN est, elle, cassée.

Plus d’information sur la campagne et sur les procès : https://decrochons-macron.fr/

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La Cour de cassation casse la condamnation de 8 décrocheurs de portrait de Macron et met fin au caractère systématique des prélèvements ADN”

  1. LANKOU RU dit :

    BRAVO . Que ça continue …..

  2. Erilou18000 dit :

    Je ne suis pas un défenseur de Macron, mais c’est notre président élu, et le décrochage d’un portrait du président est un acte d’offense à ce symbole et aux institutions. A ce rythme, on légitimera bientôt de décrocher et brûler le drapeau français au fronton des mairies ou des préfectures pour n’importe quel prétexte. Déjà, on empaquette l’Arc de Triomphe en feignant de ne pas y voir un pied de nez et une insulte à ceux qui ont donné leur vie pour la patrie dans l’histoire de notre pays. Mais on ne pense pas à remettre en question la présence du nom d’un certain général ayant dirigé les colonnes infernales contre la Vendée Catholique. Il y en a marre de cette justice idéologique et politisée aux mains des magistrats décérébrés et conditionnés par leur syndicat d’extrême gauche !

  3. Denis BIGEARD dit :

    Quand LE Président, LE gouvernement, LES institutions trahissent le pays TOUS LES JOURS, ce n’est plus de l’OFFENSE mais de la LEGITIME DEFENSE (encore pacifique!!)…. https://nivoyousnisoumis.re/

  4. patphil dit :

    en même temps des rappeurs pronent le vol, le viol, la terreur mais eux ne sont jamais inquiétés
    drole de pays, drole de « justice »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Confiance en François Bayrou : Un démarrage historique à la baisse pour le nouveau Premier ministre

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

A La Une, Politique

La crise politique en France et les appels à la démission de Macron

Découvrir l'article

International

La dissolution de l’empire françafricain, dernière gaffe d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky