Deux dealers, deux frères, des autochtones âgés de 20 et 25 ans, ont été condamnés, mardi 21 septembre 2021, à 3 ans et demi de prison ferme, dont 18 mois assortis d’un sursis, par le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan). Ils étaient à la tête d’un trafic de stupéfiants qui empoisonnait toute la région de Ploërmel depuis le début de l’année.
Tom et Daw Urbain sont domicilés à Sérent et à La Chapelle-Caro. Consommateurs eux mêmes de cocaïne et de cannabis, ils finançaient notamment leur propre consommation, tout en écoulant, depuis début 2021, 15 à 20kg de drogues, pour un bénéfice de 27 000 euros. Les deux frères ont avoué en garde à vue.
Les excuses et regrets, ainsi que la situation des deux individus (en CDI, aidés par leur famille) n’ont pas fait plié les magistrats qui ont condamné Tom et Daw Urbain à 42 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire (assortis d’obligations de soins, de travail et de payer les sommes dues au Trésor public). Les deux frères, font, par ailleurs, l’objet d’une interdiction de paraître dans le Morbihan durant cinq ans et devront payer, chacun, une amende délictuelle de 2 000 €. Enfin, les sommes saisies ne seront pas restituées.
L’interdiction de paraitre dans le Morbihan peut toutefois étonner, ces deux individus étant des autochtones résidant dans le département.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine