Le mardi 21 septembre au matin, un témoin signale une personne à la mer à Saint-Guénolé (29), semblant inanimée au milieu des rochers. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen diffuse immédiatement un message de relais de détresse.
Trois navires de pêche entament les recherches en parallèle de l’engagement du SDIS 29 et du jet-ski SNS 901 de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Guénolé.
A 12h23, le jet-ski Petit Prince de la SNSM retrouve la personne inanimée, la récupère et la transfère jusqu’à la cale de Saint-Guénolé où les pompiers et le SMUR l’attendent. Malgré une réanimation cardiopulmonaire, le médecin du SMUR ne peut malheureusement que constater le décès de la victime à 13h05.
Un deuxième pêcheur à pied, repéré par les pompiers dans les roches, a aussi été pris en charge par le SMUR et soigné sur place.
Les coefficients de marée étant importants à l’équinoxe d’automne, la préfecture maritime appelle les amateurs de pêche à pied à la plus grande prudence car cette activité génère chaque année trop d’accidents, bien souvent mortels, par imprudence.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine